À la rencontre du Cobalt Congress, qui s'est déroulée du 13 au 14 mai dernier à New York, la République Démocratique du Congo, l'un des pays ayant la plus grande réserve mondiale de cobalt, a été à la table des discussions. Les représentants des principaux pays producteurs de cobalt ont réfléchi sur les études de faisabilité pour la sécurité et le développement de la chaîne de valeur des véhicules électriques.
Représentant la partie congolaise à l'occasion de cette grande rencontre internationale, marquant le 30ᵉ anniversaire du Cobalt Institute, le Directeur Général du Cadastre Minier a démontré que cette rencontre a permis aux participants d'avoir des discussions stratégiques sur le développement de la chaîne de valeur des véhicules électriques.
"Cet événement était une opportunité pour nous, pays producteurs de cobalt, d'examiner les études de faisabilité visant à assurer la sécurité et la durabilité de cette filière. Cette rencontre revêt une importance stratégique majeure pour la RDC. En tant que premier producteur mondial de cobalt, nous avons un rôle central à jouer dans le développement durable de la chaîne de valeur des véhicules électriques", a-t-il dit.
Les discussions et accords conclus lors du Cobalt Congress ont offert des initiatives prometteuses pour renforcer la position de la RDC dans ce secteur en pleine expansion, tout en veillant à ce que les populations locales puissent tirer profit des retombées économiques.
Les participants de ces pays producteurs de cobalt ont par ailleurs abordé le rôle du Partenariat pour la Sécurité des Minéraux (MSP), une collaboration de 14 pays et de l'Union Européenne. Ce mécanisme a pour mission de catalyser les investissements publics et privés dans des chaînes d'approvisionnement responsables en minéraux critiques, comme le cobalt.
Cette collaboration permet de promouvoir des normes environnementales, sociales, de gouvernance et de travail élevées pour favoriser la diversification et la résilience de ces filières.
La rencontre de ces pays producteurs de cobalt a été sanctionnée par la signature d'un mémorandum d'accord tripartite entre les États-Unis, la RDC et la Zambie. Cet accord, il faut le rappeler, vise à renforcer la coopération dans le but de développer davantage la chaîne de valeur du cobalt, élément essentiel pour la fabrication des batteries électriques.
Ben AKILI