A la 5ème édition de Katanga Business Meeting (KBM), qui s’est clôturée samedi 4 mai, les experts nationaux et internationaux ont réfléchi sur plusieurs problématiques s'inscrivant dans la vision intégrale de développement de la RDC.
Pour la journée de vendredi, après la cérémonie d'ouverture présidée par Nicole Ntumba Bwatshia, Directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat chargé des questions politiques, juridiques et diplomatiques, deux panels ont eu lieu. Le premier était composé des professeurs Jean-Luc Namegabe Mastaki, Directeur du Bureau sous-régional pour l'Afrique centrale-CEA, de Robert Kalumba Malombo, PCA de la FEC, de Lucine Hapi le moal, du professeur Arthur Kaniki, doyen de la faculté polytechnique de l'Université de Lubumbashi et responsable du laboratoire d'analyses environnementales. De ce panel qui a tablé sur les investissements et financement des pôles industriels, des recommandations telles que celles relatives à l'éducation financière y ont été ressorties.
Les professeurs Edouard Mutamba, conseiller technique auprès de la direction générale de la GECAMINE et membre du Conseil d'administration de la société de traitement du terril de Lubumbashi, le Dr Guy Muswil, directeur de santé, sécurité, environnement et développement durable de KAMOA. Hugo Sinza, directeur des relations extérieures de Tenke Fungurume mining, de Popol Mabolia Yenga Directeur Général de CAMI ont composé le deuxième panel. Il était axé sur le thème : " tirer parti des pôles industriels en RDC, quels bénéfices pour les acteurs économiques congolais et étrangers ! “.
Comme pour le vendredi, la journée du samedi a connu également des ateliers, panels, Meetup et masterclass.
À titre d'exemple, les privés et l'Etat congolais ont réfléchi sur la politique des stages professionnels, levier de développement d'un pôle industriel.
Lors de cet atelier, le Directeur provincial de l'INPP, Joseph Kangudi, celui de la FEC et de l'ONEM, le représentant de l'Agence belge de développement et bien d'autres participants se sont mis d'accord pour la mutualisation des forces en vue de rendre accessible le stage professionnel. Aux contraintes soulevées, des propositions et solutions y ont été apportées par les panélistes.
C'est pour la deuxième fois consécutive que le Forum KBM se déroule dans la province du Lualaba. Le DG de ce grand salon multisectoriel, Costas Munsuka, avait lors de la conférence de presse tenue jeudi 2 mai justifié le choix du Lualaba en raison de ses dotations en minerais et la mise en place de ces nouvelles zones économique spéciales pouvant impacter la croissance dans la région.
Timothée Prince ODIA