Lors de la 134ème réunion ordinaire du conseil des ministres, tenue vendredi 3 mai, le Ministre de l'Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, Désiré Nzinga, a rendu compte des résultats de sa visite à Paris en France, du 1er au 04 avril 2024, où il a discuté avec le Groupe de l'Agence Française de Développement (AFD) sur le soutien financier pour l'entrepreneuriat congolais.
Selon le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres, cette mission a donné l'opportunité à la délégation congolaise de rencontrer des acteurs clés de l'écosystème entrepreneurial français, offrant ainsi des possibilités de soutien, de financement et de concrétisation des projets des micro, petites et moyennes entreprises congolaises. En ce sens, le groupe AFD a sélectionné la RDC pour bénéficier de l'initiative Choose Africa 2, visant à financer et soutenir les entrepreneurs en Afrique.
En effet, cette initiative offre la possibilité de soutien physique et financier aux entreprises.
«Cette initiative offre aux entreprises à la fois du soutien financier et technique. Il s'agit notamment de l'accès au crédit des TPE/PME avec des prêts et garanties aux institutions financières, les investissements en capital en direct ou via des fonds des financements en fonds d'amorçage de startup ; l'appui en gestion de crise et adaptation de business model, le soutien aux incubateurs et aux accélérateurs et l'appui technique aux banques et institutions financières pour le financement des TPE/PME », peut-on lire dans le compte-rendu de la 134ème réunion du conseil des ministres.
Dans la suite, le Ministre de l'Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, a demandé l'autorisation du Conseil des Ministres pour présenter, avec le Ministère des Finances en tant que représentant du pays, la demande de financement pour les entrepreneurs du Congo dans le cadre de l'initiative Choose Africa 2 de l'AFD. Il a également assuré que l'entrepreneuriat sera une priorité du Président de la République lors du prochain sommet de Paris, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les entrepreneurs congolais, essentiels pour le développement économique et social du pays.
Dans son discours d’investiture, samedi 20 janvier 2024, le Président Félix Tshisekedi avait décliné les six objectifs de son second mandat dont l’un est la création de plus d’emplois, en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. En ce sens, le soutien majeur de l’Agence Française pour le développement à la problématique entrepreneuriale congolaise est un pas vers la réalisation de cet objectif ressortant du quinquennat du Président Félix Antoine Tshisekedi.
Sublime Koyi, stagiaire UCC