La Commission Nationale Jeunes Entrepreneurs de la FEC (CNJE) a organisé, le 3 mai 2024, à Kinshasa, la première table ronde des jeunes entrepreneurs en présentiel et en virtuel.
L'objectif de l'activité était de dresser un tableau général de la situation de la jeunesse entrepreneuriale au travers quatre thèmes : compétences et formations; compétitivité et financement; climat des affaires et gouvernance ainsi que la promotion du local containt.
Cette initiative a été hautement louée par les participants et les institutions publiques ayant pris part aux discussions, notamment le fonds spécial pour la promotion de l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes:
" C'est une belle initiative qui nous a permis de réfléchir autour des questions entrepreneuriales des jeunes pour pouvoir développer sur ce qui tue ce secteur, y remédier afin d'améliorer la situation des jeunes entrepreneurs congolais. Nous avons par cette occasion, proposé à la CNJE de travailler avec nous au niveau de l'entrepreneuriat des Jeunes de manière à ce qu'on puisse profiler les jeunes entrepreneurs qui font partie de cette corporation pour faire leur promotion et vendre ce qu'ils savent faire", a dit Joseph Mbuyi Mukendi, Directeur général du Fonds spécial pour la promotion de l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes.
De son côté, Passy Mbayo, Directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse a invité les jeunes entrepreneurs au respect et au paiement des taxes et impôts afin de favoriser le développement de la RDC.
" Vous ne pouvez pas être entrepreneurs sans tenir compte de la fiscalité, car elle est la mère des nations. Les entrepreneurs doivent apprendre à payer l'impôt pour permettre à notre pays d'aller de l'avant ", a-t-il dit.
À en Coire, Tysia Mukuna, présidente de la commission nationale jeunes entrepreneurs de la FEC, la prochaine étape sera de former des focus groupes de session de travail, où les jeunes entrepreneurs vont pouvoir dégager des plaidoyers précis pour chaque thématique développée lors de cette première table ronde, élire des présidents des comités professionnels afin d'élargir le débat et les discussions et porter ces plaidoyers auprès des différentes institutions internationales, nationales et locales pour amener à améliorer la situation des jeunes entrepreneurs congolais.
Ce document de plaidoyer servira également de feuille de route à la CNJE, dans ses interactions avec les parties prenantes de l'écosystème entrepreneurial de jeunes en RDC tout au long du mandat 2023-2027.
L'activité a réuni les membres de la FEC de moins de 40 ans, les responsables des organisations et structures d'accompagnement des jeunes ainsi que des représentants des entités publiques ayant des missions en lien avec l'entrepreneuriat des jeunes.
Nancy Clémence Tshimueneka