Le directeur général adjoint et directeur des Opérations de Citigroup Congo, Faustin Kakina Kediazola, au cours d’une conférence de pesse animée le mardi 30 avril 2024 au siège de Citigroup Congo à Kinshasa, a présenté à l’opinion publique les informations quantitatives et qualitatives du rapport Pilier III de cette institution financière, conformément aux prescrits de l’instruction 55 de la Banque centrale du Congo (BCC).
Ce rapport Pilier III est effectué conformément à l’article 23 de l’instruction 55 de la Banque centrale du Congo qui stipule que « Les informations financières arrêtées à la fin de l’exercice comptable, autant pour les informations relatives à la stratégie et méthode de gestion des risques ainsi que le gouvernement d’entreprise, doivent être publiées au Journal Officiel de la RDC, sur le site web de l’établissement assujetti, ainsi que dans la presse dans le cadre d’une conférence formelle ».
Il ressort de ces états financiers que le total bilan de Citigroup Congo, au 31 décembre 2023, est de CDF 810 milliards, soit USD 302 millions, représentant une diminution de 4% (en USD constant) par rapport à l’année précédente. Citigroup Congo explique cette diminution essentiellement par « les paiements importants effectués par les clients en fin d’année ».
Citigroup Congo a clôturé l'année 2023 avec un résultat net positif de CDF 31 milliards (soit USD 11 millions) contre le résultat net 2022 de CDF 18 milliards (USD 9 millions), soit une augmentation de 31% (en USD constant). De plus, le taux de rendement des actifs est de 4% et le taux de rendement des capitaux propres est de 26%.
Pour le DGA de Citigroup Congo, cette performance est expliquée principalement par l’augmentation d’intérêts réalisés sur nos placements à NY par suite de l’amélioration de taux d’intérêt, du volume de transactions de gestion des cash et des moyens de paiements, ainsi que des opérations de change.
« Malgré le contexte difficile dans lequel on a opéré en 2023, la guerre en Ukraine et ce qui est en train de se passer à Gaza, je saisis donc cette opportunité pour féliciter la performance de l’équipe. Il y a aussi un autre pilier très important à prendre en considération : une meilleure gestion des risques et des contrôles a permis à ce qu’on préserve tous les revenus que nous avons réalisés en 2023. Une mauvaise gestion des risques contrôle aurait négativement impacté nos revenus. Ce qui n’était pas le cas », a expliqué le DGA Faustin Kakina Kediazola parlant du résultat net positif de 2023.
Des informations qualitatives
Parlant de la gouvernance, il a noté que Citigroup Congo est constituée d’une assemblée générale ; d’un conseil d’administration qui est assisté du comité d’audit, du comité de risque, le comité d’éthique et de conformité, le comité de nomination et le comité de rémunération ; de la direction générale assistée du comité des risques et contrôle, le comité de gestion Actif-Passif, le comité de gestion de crédit, le comité de contrôle interne et le comité de coordination pays.
Il sied de souligner que partant du cadre de gestion de risque, Citi group Congo a identifié 7 catégories de risque à savoir : le risque de crédit ; Le risque de marché et Les autres risques de marché ; Le risque de liquidité ; Le risque stratégique ; Le risque opérationnel ; Le risque de conformité ; Le risque de réputation.
Se plaçant au diapason des institutions financières de standard international, Citigroup Congo dispose d’un cadre de gestion des risques établi pour garantir que tous les risques sont gérés de manière appropriée et cohérente au sein du groupe et au niveau de l'institution. En effet, le Cadre de référence de risque d’entreprise de Citigroup Congo repose sur quatre piliers : la culture ; la gouvernance ; la gestion des risques ; et le programme d’entreprise.
À noter que chacun de ces piliers, a précisé le DGA de Citigroup Congo, est étayé par des capacités de soutien, à savoir l'infrastructure, le personnel, la technologie et les données, ainsi que les capacités de modélisation et d'analyse qui sont en place pour permettre l'exécution du cadre de gestion de risque d’entreprise.
En ce qui concerne la stratégie de développement et politique commerciale, Citigroup Congo est aligné sur la stratégie de Citi, la maison mère, qui met les clients au centre de ses activités avec l’objectif principal d’améliorer l’expérience et la satisfaction du client. Cette stratégie se repose sur une culture de gestion des risques et de contrôle.
Le marché cible de Citigroup Congo, à en croire son directeur général adjoint, s’appuie sur les opportunités qui permettent d'améliorer la rentabilité et la croissance des revenus en RDC, à savoir : le financement des clients ; le Développement des activités bancaires commerciales et d'investissement ; l’Amélioration des canaux de recouvrement et de paiement électroniques ; l’Élargissement des offres de financement du commerce extérieur et développement des services commerciaux ; ainsi que l’Accompagnement et le conseil financier dans la réalisation des projets du secteur public.
A propos de Citigroup Congo
Citi, leader des services financiers dans le monde, compte quelque 200 millions de clients et exerce ses activités dans plus de 160 pays. Citi offre aux particuliers, aux sociétés, aux gouvernements et aux institutions une large gamme de produits et services financiers, parmi lesquels les services bancaires et de crédit, les services bancaires pour les sociétés, les ventes d’obligations, les services de transactions ainsi que la gestion de fortune.
La mission de Citi est d’être un partenaire de confiance en offrant à ses clients, en toute transparence, des produits financiers qui favorisent la croissance et le progrès économique.
Citigroup Congo est implanté en RDC depuis 1971, avec son siège social à Kinshasa et une succursale à Lubumbashi. De plus, Citigroup Congo est un leader technologique incontesté sur le marché de la RDC dans la fourniture de produits électroniques haut de gamme pour satisfaire la gestion de trésorerie et les solutions de change pour ses entreprises clientes et tirer parti de l'empreinte mondiale de Citi permettant aux banques de financement d'accéder au reste du monde.
En RDC, Citi possède un avantage concurrentiel qui la classe en tant que banque de référence tant pour les multinationales que pour les entreprises congolaises et reste bien positionnée pour continuer à fournir ses services.
Amédée Mwarabu