Emmanuel Macron, Président de la République Française, entend appuyer la République Démocratique du Congo dans la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté face à l'agression Rwandaise via les rebelles du M23. Après échange avec son homologue Félix Tshisekedi mardi 30 avril 2024, Emmanuel Macron a annoncé le déplacement à Kinshasa de Sébastien Lecornu, ministre français des Armées en vue d'approfondir des échanges pour la formation et le renforcement des capacités des éléments militaires congolais.
"Nous voulons défendre la consolidation de la souveraineté de votre pays c'est l'objectif de notre excellente coopération de sécurité et de défense. Le ministre des Armées se rendra donc prochainement dans votre pays sur la base des échanges que nous avons eus pour consolider en particulier des initiatives en termes de formation mais aussi capacitaires que nous pourrions prendre pour renforcer justement cette souveraineté" a dit Emmanuel Macron devant la presse.
E. Macron salue les précédentes initiatives dans le cadre de la coopération de défense et de sécurité.
"C'est ce qui s'est manifesté à travers notre soutien à la création d'une école de guerre à Kinshasa, par notre appui à la formation d'une brigade de combat en jungle de votre armée. Cette dynamique, nous voulons la poursuivre, elle est clé y compris pour donner une crédibilité à ce partenariat minier et au retour plein et entier de votre souveraineté dans toutes les régions de votre territoire et c'est pourquoi nous voulons être à vos côtés pour ces objectifs de défense et de sécurité. Le ministre des Armées fera le suivi dans les prochaines semaines en se rendant à vos côtés" a rassuré Emmanuel Macron.
Grâce à la coopération militaire française, l’Ecole de Guerre de Kinshasa (EGK) est une école militaire de haut niveau, inaugurée au mois de janvier 2021, par le président Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et Commandant Suprême des Forces Armées de la RDC (FARDC). Cette école s’adresse à des officiers supérieurs, titulaire du Diplôme d’Etat-Major, et disposant déjà d’une solide expérience professionnelle. Elle dispense une formation d’enseignement général et d’enseignement opérationnel, du niveau opératif (théâtre d’opération), afin de préparer les cadres de haut niveau à exercer des responsabilités de commandement dans les états-majors organiques et opérationnels.
Cette école congolaise a été créée en s’inspirant de l’Ecole de Guerre de Paris et de sa déclinaison africaine, l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé au Cameroun. Elle accueille des stagiaires congolais de la Force Terrestre (FT), de la Force Aérienne (FAé), de la Force Navale (FN) et de la Police Nationale Congolaise (PNC), mais aussi, depuis la 2ème promotion, des stagiaires étrangers. La scolarité dure 10 mois et demi.
Clément MUAMBA