Au nom de la ministre de tutelle Antoinette N’samba Kalambayi, le Secrétaire Général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba a procédé ce jeudi 2 mai 2024 à Kinshasa à l'ouverture de la formation en télédétection appliquée à l'exploration géologique destinée au personnel du ministère des Mines.
L'objectif visé par le gouvernement congolais en organisant cette activité de formation est de doter les experts congolais du Ministère des Mines des connaissances théoriques mais surtout pratiques leurs permettant de mener à bien dans le futur de manière efficace et autonome les missions des recherches géologiques par le moyen de la géophysique.
"J'invite les experts participants désignés respectivement par les services du ministère des Mines qui sont des Ingénieurs et des géologues à suivre avec abnégation les enseignements qui leurs seront dispensés. Aux termes de cette formation, nous espérons qu'ils seront mieux outillés notamment en technique de télédétection tant que le plan théorique que pratique avec des applications sur terrain pour l'acquisition et traitement et l'analyse des données recueillies" a dit dans son mot de circonstance Jacques Ramazani Lutuba, Secrétaire Général aux Mines
Et de poursuivre :
"Le gouvernement de la République Démocratique du Congo en assurant cette formation s'engage résolument à renforcer les capacités de ses ressources humaines pour qu'elles soient en mesure de relever le défi du développement du secteur minier en particulier et du secteur public en général. Je demande à la société Xcalibur RDC de prendre toutes les dispositions logistiques nécessaires pour que les différentes phases de la formation se réalisent dans les meilleures conditions".
Le DG du Service Géologique National du Congo (SGN-C) Raoul Wazenga Vitima a salué la volonté du gouvernement qui a permis l'adoption du plan stratégique des recherches géologiques mais également a accepté le renforcement des capacités des spécialistes locaux en géologie et en ressources minérales.
"Il s'agit d'une mise à niveau du personnel congolais afin qu'ils puissent à court terme être en même de collaborer efficacement aux phases initiales du projet et à long terme constituer un noyau des scientifiques capables de développer une recherche, développement conforme aux standards internationaux. Le but ultime étant de découvrir les ressources minières cachées dans le sol et sous sol congolais. C'est ici l'occasion de m'adresser aux personnes sélectionnées pour ce module de formation en rappelant que la République Démocratique du Congo investit en vous toute sa confiance, puissiez-vous donc être à la hauteur de vos responsabilités" a indiqué le DG du Service Géologique National du Congo (SGN-C) Raoul Wazenga Vitima
Pour sa part, Docteur Médard Kubanza de la firme Xcalibure est revenu sur l'expertise et la réputation internationale de Xcalibur qui d'elle un partenaire de référence dans la cartographie du capital naturel.
"Incalibur voyage dans le sous-sol pour découvrir ce que l'œil humain ne peut pas voir, c'est-à-dire appliquer la technologie de pointe et des données intelligentes pour découvrir le capital naturel de manière responsable cartographie du capital naturel de manière responsable", a-t-il rassuré dans son discours.
Ces assises font suite l'accord signé entre la République Démocratique du Congo représentée par le ministère des Mines et la société Xcalbur pour la réalisation du projet de cartographie géophysique et géologique de quelques blocs miniers sélectionnés en vue de l'exploration et de la certification des ressources minières de la République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA