Exploitation commune des minerais dans l'Est de la RDC : " J'ai été payé en monnaie de singe par le Rwanda, nous avons été poignardés dans le dos pour continuer l'exploitation illicite sur le sang des congolais" (Félix Tshisekedi)

Illustration. Une mine d'or de cobalt à Kamituga/Ph. ACTUALITE.CD

La République Démocratique du Congo est dotée d'immenses ressources naturelles dans son sol et sous-sol souvent à la base de l'instabilité et de l'insécurité dans sa partie orientale. Face à cet état de chose, Nicolas Sarkozy ancien président Français avait émis le vœu de voir la RDC impliquer certains États voisins pour une exploitation de ses minerais dans la logique gagnant gagnant entre États de la région.

Interrogé sur ce qu'il pensait de cette assertion pour aboutir à la restauration de la paix dans l'Est de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a rappelé que celà a été son souhait lors de son arrivée au pouvoir. Il dit avoir été "payé en monnaie de singe" par le Rwanda qui a voulu poursuivre avec l'exploitation illicite des minerais de la RDC.

" Aujourd'hui la situation est totalement différente, je suis moi même témoin vivant de ce que je veux dire lorsque je suis arrivé à la tête de la RDC, j'ai tendu la main à tous nos voisins, je fais le tour on en a 9, je les ai tous vus particulièrement le Rwanda et l'Ouganda pour tirer un trait sur nos tensions du passé et nous avons expérimenté ce dont avait parlé le Président Nicolas Sarkozy c'est-à-dire cette coopération sur des projets des joinventures, une coopération qui allait mettre ensemble nos pays et déboucher sur le bien-être de nos populations mais j'ai été payé en monnaie de singe, vous le savez, nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda ", a relaté Félix Tshisekedi lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue Français mardi 30 avril 2024.

À en croire Félix Tshisekedi, l'idée d'une exploitation commune des minerais dans l'Est de la République Démocratique du Congo lui rend "réfractaire, tant que Paul Kagame sera à la tête du Rwanda"

" Au lieu de se contenter de cette proposition que je faisais qui allait garantir une transparence dans nos échanges et garantir aussi le principe gagnant gagnant dans cette collaboration, ils ont préféré qu'on continuait ce trafic illicite qu'il mène sur le sang du peuple congolais, celà me rend donc plus réfractaire à l'idée de pouvoir rééditer cette expérience en tout cas du moins tant que sera à la tête de ce pays le Président Paul Kagame, peut-être que les choses vont évoluer qui sait ? Mais en ce moment malheureusement le rêve du président Nicolas Sarkozy n'est pas réalisable en République Démocratique du Congo ", a indiqué Félix Tshisekedi.

La partie orientale de la République Démocratique du Congo reste une zone en proie à l'insécurité due à l'activisme des groupes armés depuis plusieurs décennies. Malgré les opérations militaires contre ces groupes armés et la proclamation de l'état de siège, la situation demeure particulièrement préoccupante, surtout avec la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali dans la province du Nord-Kivu.

Des initiatives régionales lancées peinent à donner des résultats escomptés sur terrain. En même temps, une bonne partie des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo est toujours entre les mains des rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame. Kinshasa a toujours accusé Kigali d'être à la base de l'instabilité dans l'Est du pays pour poursuivre le pillage de ses ressources naturelles.

Clément MUAMBA