Une nouvelle attaque des rebelles ADF a frappé la commune de Mangina, dans la province du Nord-Kivu, en début de soirée dimanche dernier. L'attaque, survenue dans la cellule Linzo, a entraîné la mort par balle de trois civils, tous des hommes et le pillage de plusieurs biens dans des maisons de commerce, affirme à ACTUALITÉ.CD le bourgmestre adjoint de la commune de Mangina.
« Les rebelles sont venus vers 18 heures 50 minutes. Ils ont commencé à tirer des coups de balles. Dans la foulée, trois personnes qui voulaient se sauver ont été atteintes par ces tirs et ont été retrouvées mortes sur le champ », témoigne Katembo Salumu, bourgmestre adjoint de la commune de Mangina.
La société civile locale confirme aussi ce bilan et indique qu’il pourrait s’alourdir car plusieurs personnes sont portées disparues.
Ces violences sont enregistrées dans un contexte où la situation sécuritaire s'aggrave dans la région. Mardi 2 avril dernier, une attaque similaire avait conduit à l'exécution de 10 civils à la machette dans la même commune de Mangina, cette fois au quartier Mangodomu. L’attaque était revendiquée par les mêmes groupes rebelles.
Lire aussi: RDC: un centre de santé attaqué par les combattants ADF à Mangina, au moins 7 civils tués
RDC-Beni : un mort et trois motos incendiées dans une nouvelle attaque revendiquée à Mangina
Yassin Kombi