Au moins sept civils dont deux femmes ont été tués par balles et à coups de machette lors d’une nouvelle attaque des rebelles ADF, qui a visé ce mardi 2 avril un centre de santé dans la commune de Mangina, à l’ouest du territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon les témoins, l’attaque a débuté à 10 heures locales et a duré plusieurs heures.
Les assaillants ont ciblé le centre de santé de référence de Mangodomu, qu’ils ont pillé puis incendié.
« Nous sommes en train d'éteindre le feu au centre de santé de référence, mais le bilan provisoire fait état de 7 civils tués », témoigne à ACTUALITE.CD, Kakule Vunyatsi, responsable de la société civile de Mangina.
La plupart des victimes ont été surprises alors qu’elles s'apprêtaient à se rendre dans leurs activités quotidiennes dans la cité. Plusieurs personnes sont portées disparues, selon les sources locales.
Selon l’armée, quatre combattants ont été tués et 4 otages libérés à l’issue de l’intervention.
« Réagissant à l’incursion des ADF conduits par les chefs ADF Abwakasi et Amigo à l’hôpital Mangodomu, les FARDC viennent de neutraliser quatre terroristes ADF et libérer quatre jeunes filles », déclare le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole militaire à Beni.
Cette attaque est la deuxième la plus meurtrière enregistrée dans la zone, après celle qui a coûté la vie à 12 personnes dans le quartier Saio (ville de Beni), fin mars dernier. Une attaque qui était revendiquée.
Yassin Kombi