Ce jeudi 25 avril marque la célébration de la 17ème journée mondiale du Paludisme. Cette journée vise à sensibiliser le public à l’ampleur de cette maladie, ainsi qu’aux efforts déployés pour la prévenir et le combattre. A l’occasion, le ministre de la santé, hygiène et prévention, a dressé un bilan alarmant du paludisme en RDC et appelle l’ensemble de la communauté pour un changement de comportement en rendant propre notre cadre de vie.
« Le rapport du Programme national de lutte contre le paludisme de l’exercice 2022 signale que le pays a enregistré 27.296.419 cas de paludisme dont 13.300.804 cas chez les enfants de moins de cinq ans et 1.209.537 cas chez les femmes enceintes. Le pays a pleuré 24.880 morts attribués essentiellement à cette endémie dont 16.921 enfants de moins de cinq ans, soit 68%. Presque la même tendance a été observée au courant de l’année 2023, car notre pays a enregistré 27.657.762 cas de paludisme et comptabilisé 24.344 décès dus essentiellement au paludisme, soit une légère tendance haussière quant au nombre de cas et baissière quant à celui de décès », a déclaré Roger Samuel Kamba, ministre de la santé hygiène et prévention.
Et d’ajouter :
« Ainsi, l’atteinte de zéro cas de paludisme en RDC constitue une interpellation adressée à nous tous sans exception, habitant la ville ou la campagne. Cet engagement ne doit pas se limiter à la parole, mais plus se traduire dans les actions quotidiennes. Cela sous-entend que nous devons tous lutter contre le paludisme par l’adoption d’un nouveau comportement devant se matérialiser à travers la participation des ménages, des familles et des communautés à la lutte contre le paludisme, pour vivre un jour dans un Congo exempté du paludisme ».
L’organisation mondiale de la santé (OMS), dans son rapport de 2023 sur la situation du paludisme dans le monde, révèle que la RDC fait partie de vingt-neuf pays qui en ont concentré 95% du nombre total de cas dans le monde avec un score de 12 %.
La 17ème journée mondiale du Paludisme a pour thème : « le genre, l’équité en santé et les droits humains » et sous le slogan : « accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable ». Cela sous-entend une focalisation sur la lutte contre cette endémie en vue d’en éviter l’aggravation tout en ayant en ligne son élimination pour un monde équitable.
Grâce GUKA