Les affrontements signalés mardi 17 avril entre les miliciens « wazalendo » et les rebelles du M23 ont fait des victimes à Mubambiro, à une vingtaine de kilomètres de Goma, dans le territoire de Masisi. Selon nos sources, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées, lors des explosions des bombes qui sont tombées dans cette zone qui abrite les campements des FARDC, de la force régionale de la SADC (SAMIDRC) et de la MONUSCO ainsi que certaines habitations des civils.
« À Mubambiro, les bombes larguées par les terroristes du M23/RDF ont causé quelques dégâts dont un mort et deux blessés. La personne morte est une maman, âgée de 38 ans, qui a été touchée par les éclats des bombes », témoigne Olivier Munguiko, acteur de la société civile de Sake.
Des affrontements ont opposé toute la journée de mardi les Wazalendo et les rebelles du M23 dans plusieurs collines surplombant la cité de Sake. Selon les sources de la société civile locale, les wazalendo faisaient face à une nouvelle tentative du M23 de s’emparer de la cité stratégique de Sake. Une accalmie relative est observée, cependant ce mercredi sur presque toutes les lignes des combats dans le territoire de Masisi.
« Ce mercredi matin, il y a un calme mais on ne sait pas si ça peut éclater d'un moment à l'autre. De Kiuli à Mwambamiro, de Mwambamiro à Bweremana, c'est calme après les affrontements d'hier mardi », témoigne pour sa part un habitant de Bweremana.
Depuis plusieurs mois maintenant, des combats sporadiques opposent les wazalendo, appuyés par les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans cette partie de Masisi.
Jonathan Kombi, à Goma