L’armée a annoncé, ce vendredi 5 avril, avoir mis la main sur « l’une des pièces maîtresses de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC) de Corneille Naanga ».
Le nommé Eric Nkuba Shibantu a été présenté devant la presse à Kinshasa. À en croire le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, ce dernier serait le conseiller stratégique et politique de Corneille Naanga.
« Il a été appréhendé par les services spécialisés. Il a été interrogé et est passé aux aveux en racontant beaucoup de choses », a déclaré Sylvain Ekenge, avant de projeter, dans la salle, la vidéo de la déposition de M. Nkuba.
Dans cette vidéo, Eric Nkuba cite plusieurs personnalités qu’il « qualifie de contacts politiques internes ». On peut notamment entendre les noms de l’ancien président Joseph Kabila, le député national Claudel Lubaya, John Numbi, Joseph Olenghankoy, ou encore celui de Patient Sayiba (ex-DG de l’Ogefrem).
La déposition d'un cadre influent de l'AFC de Corneille Naanga arrêté par l’armée. Il divulgue plusieurs "complices" parmi lesquels, selon ses déclarations, l’ex-président Joseph Kabila et John Numbi pic.twitter.com/vMoMAPqXsQ
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) April 5, 2024
Le 26 mars dernier, Lors d'un briefing presse coanimé avec son collègue de la Communication et Médias, Christophe Lutundula, VPM et ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie, avait révélé un plan du M23, soutenu par l'armée rwandaise, visant à étendre leur influence au-delà du Nord-Kivu.
Selon Christophe Lutundula, ce plan, en collaboration avec l'AFC, cherche à convaincre l'opinion nationale et internationale que le Rwanda n'est pas impliqué dans la crise actuelle, suggérant qu'il s'agit d'une crise interne congolaise.
Clément Muamba