Clôture du mois de mars : les femmes de l'IGF outillées sur plusieurs problématiques liées notamment à l’émancipation et la matérialisation de l’égalité du genre

IGF
Photo IGF

Pour les Nations-Unies, il est plus que jamais essentiel de parvenir à l'égalité des sexes et au bien-être des femmes dans tous les aspects de la vie. Les femmes ne pouvant plus être assignées à une place retardataire pour un monde égalitaire, d’où la reconnaissance de leurs droits en tant qu’être à part entière. 

C'est dans ce cadre que le personnel féminin de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a pris part active à la Journée de réflexion consacrée, mardi 2 avril sous la direction de l'inspecteur général des Finances, chef de service adjoint Victor Batubenga. 

Selon la cellule de communication de l'IGF, l’émancipation de la femme était le point d’orgue. À en croire la source précitée, la gent féminine de l’IGF a été outillée sur plusieurs problématiques liées à l’émancipation et la matérialisation de l’égalité du genre.

" Au regard de l’importance accordée à la question par la plus haute hiérarchie du pays incarnée par Félix Antoine Tshisekedi sur l’émancipation de la femme pour une la parité équitable et une monde égalitaire, cette journée de réflexion revêtait tout son intérêt. Et le chef de service adjoint de l’IGF ,Victor Batubenga l’a si bien rappelé au cours de son intervention exhortant les participantes à faire l’usage convenu de fructueux échanges qui ont caractérisé ces moments de partage ", rapporte la cellule de communication de ce service rattaché à la Présidence de la République. 

Une des intervenantes du jour, Espérance Bayedila, professeure d'Universités, poursuit l'IGF, a insisté pour que la matière engrangée au cours de ces assises puisse rehausser le niveau d’accroissement des ressources pour une parité équitable.

Le mois des droits de la femme pour l’année 2024, était célébré au niveau international autour du thème: ‘Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’. En RDC, durant 30 jours soit tout le mois de mars, des rencontres de sensibilisation et des mobilisations des femmes et des jeunes filles ont eu lieu autour du thème :"accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire". 

Clément MUAMBA