Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a ordonné, mardi 2 avril, la suspension de toutes les plénières à l’Assemblée provinciale de l’Equateur au sein et en dehors de l'hémicycle.
Cette décision, contenu dans un télégramme adressé au président du bureau d'âge de cet organe délibérant, intervient à l’issue de l’élection des membres du bureau définitif qui a eu lieu le même jour. Alors qu’un bureau a été installé au sein de l’hémicycle, un autre l’a été parallèlement.
Le premier bureau est dirigé par Alexis Nkumu Isangola. Et le second, installé en dehors de l'hémicycle, est dirigé par Delssy Mata. Ce bureau est notamment composé de députés provinciaux dont les immunités parlementaires ont été levées le 1er avril suite à l'accusation de corruption, selon le parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC).
Pour l'instant, la tension règne entre les députés provinciaux. Face à cette crise, les organisations de la société civile demandent à la Cour constitutionnelle d'intervenir pour éviter le pire.
Peter Gbiako Ngbala à Mbandaka, Équateur