PDTK : le «Plan-solution» aux problèmes de mobilité à Kinshasa expliqué aux journalistes

1
Séminaire de vulgarisation du PDTK.

Les professionnels des médias ont participé à un séminaire d'échange pour la vulgarisation du Plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa (PDTK) organisé par le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics  en partenariat avec l'Agence Japonaise de coopération internationale, ce vendredi 29 mars dans la salle Salongo de la concession dite ''Bâtiment Paul Panda''.

Kinshasa fait face à un sérieux problème de mobilité suite à l'augmentation spectaculaire de sa population qui est passée de 12,5 millions en 2017 et qui tend à environ 20 millions en 2030 et 26 millions en 2040, ce qui la définit comme la troisième grande ville peuplée en Afrique après le Caire et Lagos d'où la nécessité du PDTK, expliqué aux journalistes. Ce Master Plan vise à contribuer aux enjeux relatifs au transport urbain dans la capitale congolaise.

M. Georges Koshi, Secrétaire général aux Infrastructures et Travaux Publics a fait savoir que le PDTK compte résoudre plusieurs problèmes liés à la mobilité à Kinshasa, tenant compte des modalités inclusives et qualitatives pour différents types d'engins y compris les conditions des usagers.

"Dans le PDTK, il est prévu la création des parkings des lignes pour tout type de véhicules, les mototaxis, des espaces de circulation pour personnes vivants avec handicap, des bus... Nous voulons adapter le modèle japonais aux plans des transports de nos différentes villes. Il faut que tous les projets mis en œuvre dans le secteur des transports suivent la ligne tracée par le PDTK", s'est-il exprimé en substance.

L'avenir des Taxis-motos a aussi été évoqué au cours de ce séminaire. Pour M. Robert Luzolanu, Coordonnateur de la cellule de développement urbain de Kinshasa (CDUK), le PDTK va permettre de réguler la circulation des Taxis-motos. Ces derniers sont reprochés d'être à la base de l'insécurité sur les routes de Kinshasa suite à leur mauvaise conduite.

"Les taxis-motos ont pris de l'importance suite à la carence de l'offre de qualité dans le secteur des transports à Kinshasa. Le PDTK va proposer les transports de grande masse notamment les trains urbains, les BRT... Et va définir les routes pour chaque engin. Les motos auront leurs propres voies et axes de circulation pour éviter le désordre. Donc, les taxis-motos ne vont pas disparaître mais ils seront organisés pour bien circuler", a-t-il expliqué.

Il a aussi noté qu'en ce qui concerne les projets réalisés récemment, la constructions des avenues Elengesa et Kikwit font partis des routes inscrites dans le PDTK, même si les normes prescrits n'ont pas été respectées à la lettre. ''Il était prévu dans le PDTK que l'avenue Elengesa mesure treize mètres pour prévoir le passage futur des BRT (bus à haut niveau de service) mais cela n'a pas été le cas peut-être faute de moyens. Lorsque viendra le moment d'instaurer les BRT, on aura à élargir'', a renchérit le Coordonnateur du CDUK. 

Membre du Panel face à la presse M. Billy Tshibambi, Coordonnateur de la Cellule Infrastructures du Ministère des ITP, a rassuré sur la capacité de la RDC à mobiliser les 32 milliards nécessaires à la réalisation du PDTK. "On peut recourir aux bailleurs des fonds, FMI, BAD et Banque Mondiale. Nous avons aussi développé plusieurs stratégies pour trouver les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet", a-t-il rassuré.

Notons que le PDTK est actuellement l'unique document de planification et développement des transports urbains prenant en compte le développement socioéconomique, la proposition des futurs réseaux des transports publics mettant un accent sur la sécurité. Il suggère des projets à court, moyen et long terme visant à améliorer le système de mobilité et de transport de la ville de Kinshasa de manière à l'adapter aux besoins réels.

Sa mise en œuvre intégrale est attendue à l'horizon 2040 avec l'établissement d'un programme de développement des infrastructures de transport à moyen terme, à l'horizon 2030, y compris l'établissement d'une liste de projets prioritaires à mettre en œuvre à court terme avec 4 objectifs majeurs: -Soutenir les activités économiques; - Assurer l'équité dans les transports; - Améliorer la sécurité et la sureté; -Réaliser des transports respectueux de l'environnement.