Au moins 2 millions de personnes vivant dans quatre (4) provinces ont été bénéficiaires du programme Together pour la localisation de l'action humanitaire effective et efficace en République Démocratique du Congo. Ces chiffres ont été révélés au cours d'un dîner de presse tenu à Bukavu ce mercredi 27 mars.
Il s'agit entre autres des provinces du Nord et Sud-Kivu, de l’Ituri et du Kasaï Central. Le programme a été mené par un consortium de 5 organisations réparties dans ces provinces.
" Les bénéficiaires intermédiaires sont les ONGs nationales et sont au nombre de 40, réparties sur 3 continents. Les bénéficiaires finaux sont les communautés, et si on met ensemble les projets menés à Kalehe, à Fizi, au Nord-Kivu, en Ituri et au Kasaï Central, on peut dépasser les 2 millions de bénéficiaires finaux ", a dit le docteur Joseph Kakinsingi, un des responsables de ce consortium.
Au Sud-Kivu, par exemple, plus de 1 million 500 mille euros ont été mobilisés dans différentes catastrophes qu'a connu cette province notamment dans les territoires de Kalehe et Fizi.
" Avec le programme HOIFA, nous avons pu mobiliser des fonds directement pour la crise de Kalehe. Nous étions les premiers à mobiliser 500 mille euros avec le consortium SAD, TPO et pour la réponse rapide aux catastrophes de Kalehe, nous avons aussi pu mobiliser autour de 1 million de dollars pour Fizi, lorsqu’il y a des problèmes humanitaires et sécuritaires, et nous sommes en train de vouloir mobiliser un autre projet à Kalehe qui sera autour de 150 mille euros ", a expliqué De Joseph Kakinsingi.
" TPO avait fait des projets avec SAD à Fizi pour les populations qui étaient sinistrées des catastrophes naturelles à Kalehe et Idjwi. Directement on avait pu construire 45 maisons lors des premières catastrophes à Kalehe avant celles du mois de mai, et pour le moment, on va toucher plus de 105 femmes bénéficiaires des kits de réinsertion pour leur autonomisation. Il y a aussi SAD qui sera en train de faire des projets de réponse rapide au sein des communautés et environ 50 organisations communautaires seront bénéficiaires de nos actions ", ajoute Liliane Katindi, coordinatrice programme au sein de TPO RDC.
Depuis 2020, il était question de lutter pour la localisation de l'action humanitaire qui permet de mettre les organisations locales en première position dans les assistances.
Une politique qui, selon les intervenants, a réussi dans plusieurs coins du pays notamment à Kalehe et Fizi au Sud-Kivu et dans d'autres provinces de la RDC qui ont connu certaines crises.
Localisation des aides humanitaires qui consiste à ce que les priorités soient déterminées par les communautés et que ces communautés soient mises au premier plan de la réponse"
Ces derniers insistent sur le fait qu'il faut "mettre l'acteur local au premier plan de l'humanitaire avec toutes les capacités requises et le standards de question des projets équivalent au standard international".
" Un projet de la localisation qui a pu transférer à ces 5 partenaires congolais, les grandes capacités en termes logistiques, financières et programmatiques pour qu'ils puissent avoir le même niveau de gestion que les ONGs Internationales ", note De Joseph Kakinsingi.
Depuis quelques années, les organisations locales se battent pour une visibilité afin d'être les premiers sur le terrain en cas d'urgence. Ceci afin d'impacter sur le système humanitaire, non seulement au niveau de la RDC mais aussi au niveau international et au niveau global.
Justin Mwamba