Première édition d’Orange Business Summit : digitalisation avancée, connectivité enrichie et cyber sécurité au cœur des échanges

Photo d'illustration
Première édition d'Orange Business Summit

La journée de ce mercredi 27 mars a été marquée par la première édition de l’événement technologique d’Orange dénommé Orange Business Summit. Entre 8h et 17h, les participants ont partagé autour du numérique et tous les métiers qui vont avec, au Pullman de Kinshasa. Entrepreneurs, apprenants, enseignants, partenaires, membres du gouvernement ont pris part à la journée riche en informations et innovations.

Le thème choisi pour cette année a été « Digitalisation avancée : connectivité enrichie et cyber sécurité ». Au total, trois panels ont eu lieu lors de cette première édition. Un sur la connectivité de nouvelle génération comme alternative au déficit d’infrastructure numérique, avec le cas du SD-WAN. Un autre panel a tablé sur la stratégie de migration sur le cloud pour une accélération de la digitalisation des entreprises des administrations. Le troisième panel s’est attardé sur les dispositifs cyber sécurité pour un numérique de confiance.

Les solutions présentées lors de différents panels sont disponibles et déjà exploitées par de nombreuses entreprises en RDC et ailleurs. Avec toutes ces innovations, Orange a réussi à passer d’un opérateur réseau à un opérateur multi services avec des solutions technologiques avancées fournissant à ses clients des solutions de connectivité enrichies, de cloud et de cyber sécurité. 

Fort de l’expertise et de l’expérience du groupe Orange par l’accompagnement des entreprises et des administrations dans la transformation numérique, Orange RDC est engagé à offrir à ses clients des solutions de connectivité enrichies derrière génération, explique Ben Cheick Haidara, Directeur Général Orange RDC.

« Cet événement, le tout premier du genre en RDC, traduit notre vision d’être un opérateur multi-services et marque notre engagement à contribuer à nourrir les actions de la vision du chef de l’Etat. Orange se tient à vos côtés pour vous accompagner de bout en bout, dans vos projets de transformation numérique avec des solutions adaptées et personnalisées », a-t-il dit.

Pour garantir l’efficacité de ces offres innovantes, Orange construit un écosystème adapté, en concentrant ses investissements dans trois domaines clé : la construction de infrastructures pour étendre la couverture et connecter les populations en très haut débit ; la digitalisation de nos prestations pour offrir aux clients une expérience augmentée ; et l’inclusion, par des solutions d’énergie renouvelable, des services financiers mobiles avec Orange Money et Orange Énergie.

Photo

Le gouvernement congolais a déjà affiché ses ambitions de faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. Orange va ainsi contribuer à l’accélération de la digitalisation en RDC, en intervenant sur toute la chaîne de valeur du numérique. Pour l’Etat congolais, l’accès à une connectivité sûre, résiliente et performante n’est plus une commodité mais une nécessité absolue pour l’épanouissement du peuple, le développement intégral conduisant à une croissance économique soutenue et équitable.

C’est ce qu’a rappelé le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de L’information et de la Communication ; Kibasa Maliba, lors de cet événement scientifique et technologique.

« L’engagement du gouvernement d’améliorer la connectivité sur toute l’étendue de notre territoire découle de la reconnaissance et de la prise en considération de son impact sur tous les domaines de la vie courante. Afin de répondre plus efficacement au besoin constant de l’industrie, l’Etat congolais se fait le devoir d’étendre les infrastructures numériques en adéquation avec la vision du Président de la République », a-t-il dit.

Le ministère des PTNTIC a élaboré un plan stratégique incluant plusieurs initiatives clé notamment :

- Le déploiement accéléré des technologies à fibre optique et mobile 4G et bientôt 5 G, y compris dans les zones même les moins desservies et à faible rendement économiques  

- La mise en place d’un cadre législatif et fiscal incitatif pour attirer les investissements dans le secteur des télécommunications pour soutenir la maintenance de ces infrastructures et hautes technologies 

- Un programme national d’éducation et de formation pour promouvoir la culture numérique, pour familiariser la population aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et outiller les citoyens de multiples opportunités dans le secteur du numérique.

« Je ferai le plaidoyer d’être le porte voix de la communauté qui souhaite m’enquérir davantage sur vos attentes et d’éventuelles actions que pourrait poser le gouvernement afin de débloquer cette transformation numérique que nous désirons tous au plus haut point », a ajouté le ministre Kibasa Maliba.

Orange Business Summit est un événement scientifique et technologique initié par Orange. La première édition a eu lieu à Kinshasa, au Pullman, ce 27 mars. Il se veut être le plus grand rendez-vous du numérique.

Kuzamba Mbuangu