La divagation des animaux domestiques sur la chaussée de l'axe routier Kindu-Kalima, long de 101 kilomètres, au Maniema, est devenue un véritable danger pour les usagers de la route. Cette pratique est pointée du doigt comme la principale cause des accidents de circulation routière enregistrés sur ce tronçon, causant des dégâts humains et matériels importants, y compris des morts d'hommes.
Selon le commandant de la Police de circulation routière (PCR) dans le territoire de Kailo, Germain Akilimali, "un bon nombre des cas d'accidents de circulation routière" sont dus à la présence de cochons, chèvres, moutons et autres animaux en divagation sur la chaussée.
Un récent accident impliquant un motocycliste et ses deux clients en est une illustration tragique. En roulant à vive allure sur la partie asphaltée du tronçon, le motocycliste a percuté un gros porc en gestation, provoquant la chute du véhicule dans un ravin. Les trois personnes ont été grièvement blessées et ont dû être transportées d'urgence dans un centre de soins.
Face à ce fléau, le commandant Akilimali a appelé à l'implication des autorités compétentes pour faire respecter la loi en matière de divagation des animaux domestiques sur la chaussée. Il a également souligné l'importance de sensibiliser les propriétaires d'animaux à la nécessité de les garder en sécurité et de ne pas les laisser errer sur la voie publique.
Chadrack Londe - Maniema