Sud-Kivu : lancement de REMADIE, plateforme pour lutter contre les criminalités environnementales

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

Les acteurs environnementaux avec les magistrats, avocats, défenseurs judiciaires et inspecteurs environnementaux ont mis en place le réseau " REMADIE" ( Réseau Magistrats, Avocats, Défenseurs et Inspecteur de l’Environnement ) pour lutter contre la criminalité environnementale dans la province du Sud-Kivu. C'était à l'issue d'un atelier tenu à Uvira ce mercredi 27 mars 2024.

Ces acteurs judiciaires vont travailler avec les communautés locales sous l'accompagnement de la société civile civile environnementale et autres partenaires afin de " faire valoir les droits des communautés devant les instances judiciaires".

Pour ces derniers, ils s'engagent à la mise en place " d'un réseau des magistrats, avocats, défenseurs judiciaires et inspecteurs environnementaux qui vont s'engager à collaborer en vue de la répression des infractions environnementales" se fixe comme objectif cette structure.

Cette nouvelle structure se donne également comme priorité " multiplier les séances de sensibilisation aux communautés sur la responsabilité de protection de l’environnement par la constitution des mécanismes d’alerte précoce pouvant collaborer avec les acteurs judiciaires et administratifs, organiser des ateliers de coaching et d’éclaircissement sur les rôles des inspecteurs environnementaux dans la recherche des infractions environnementales et le transfert des dossiers de crimes environnementaux au niveau des Parquets mais également renforcer les capacités des Défenseurs Judiciaires/Avocats, les agents judiciaires, et les inspecteurs environnementaux sur la procédure pénale en matière environnementale en RDC".

REMADIE est mis en place dans un contexte tel que plusieurs cas des criminalités environnementales sont enregistrés dans la province du Sud-Kivu caractérisée par des activités illicites menées dans les Parcs nationaux de Kahuzi Biega et Virunga ainsi que dans certaines réserves et patrimoines mondiaux.

Justin Mwamba