Sud-Kivu : lutte contre la tuberculose, plus de 11 000 cas enregistrés en 2023

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

Au total, 11 414 cas de tuberculose sensible, plus 40 patients souffrant de tuberculose multirésistante, ont été notifiés dans la province du Sud-Kivu en 2023. Ces chiffres ont été révélés par le ministère provincial de la santé lors de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la tuberculose. Parmi les cas notifiés, on note 49 % de femmes et 5 % d'enfants de moins de 5 ans. 

"Le Sud-Kivu a notifié plus de 10 000 cas, soit 11 414 cas de tuberculose sensible et 40 patients souffrant de tuberculose multirésistante, parmi lesquels 41 % sont des femmes, 14 % des enfants de moins de 5 ans et 5 % des patients co-infectés par le VIH et la tuberculose," dit Ombeni Nakabinda, directeur de cabinet au ministère de la santé. Au Sud-Kivu, ce chiffre est légèrement élevé par rapport à celui de 2022, avec une augmentation de 5 %. 

"Ces chiffres de notification de tuberculose montrent une augmentation de 5 % des cas par rapport à l'année 2022," ajoute Ombeni Nakabinda. 

Pour le ministère de la santé, plusieurs groupes vulnérables, notamment les enfants malnutris et les personnes vivant dans les zones minières, ont été particulièrement touchés. 

"Cette progression résulte de l'investissement dans les matériels et équipements de diagnostic par le gouvernement et de l'intensification de la recherche active auprès des populations vulnérables, incluant les personnes vivant avec le VIH, les enfants malnutris, les mineurs artisanaux, les prisonniers et d'autres contacts," ajoute le ministère de la santé. Cette journée a été célébrée sous le thème : "Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose" et, au niveau national, "Oui, ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC". 

Justin Mwamba