Une dizaine de présumés bandits, perturbateurs de la sécurité dans la ville, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été arrêtés cette semaine.
Ils ont été présentés à la presse locale le vendredi 22 mars, avec les biens volés, à l'État-major de la police nationale congolaise, commissariat provincial du Haut-Uele.
Parmi les personnes arrêtées figure une femme d'une cinquantaine d'années. Ce coup de filet de la police résulte d'une série de bouclages ciblés dans les différents quartiers des trois communes de la ville.
Entre-temps, ces fugitifs sont détenus à la prison centrale Amiza en attendant d'être jugés. Des biens volés tels que des motos, des matelas, des machines à coudre, des ordinateurs, et autres, sont en train d'être restitués à leurs propriétaires, qui sont priés de se présenter au commissariat provincial de la police.
« Ceux-ci constituent un échantillon. Nous avons déjà transmis des dossiers concernant des suspects notoires au parquet. Nous avons également restitué les effets à leurs propriétaires. Les recherches continuent, et nous appelons la population à collaborer avec la police afin que nous puissions mettre fin à ce phénomène. On vole des motos pratiquement chaque jour ici à Isiro, ce qui devient une véritable insécurité pour la population. Nous disposons d'un numéro vert de la police (0815454178) que tout le monde peut appeler à tout moment pour signaler un mouvement suspect », a déclaré la commissaire supérieure principale, Fidèle Misambo.
Il est important de rappeler que depuis janvier 2024, la situation sécuritaire reste volatile à Isiro, qui enregistre chaque nuit des cas d'insécurité, caractérisés notamment par des vols simples et qualifiés.
Joël Lembakasi