Les agents et cadres de la fonction publique ont manifesté mercredi dernier devant les locaux de la FBNBANK. Ils ont exprimé leur colère en barricadant la route, empêchant tout passage. Dans leur mémorandum lu devant les médias, ils réclament le paiement de leurs salaires de février pour certains, tandis que d'autres réclament le paiement de salaire depuis janvier de l'année en cours. Selon nos sources, ces fonctionnaires de l'État reçoivent leurs salaires de la Banque Centrale. C'est le gouvernement qui fournit les moyens financiers pour le paiement.
Un responsable de la FBNBANK, contacté mais ayant choisi de rester anonyme, confirme que la Banque Centrale n'a pas encore versé les salaires de ces manifestants. FBNBANK ne fait que faciliter la tâche à la Banque Centrale. Pour les fonctionnaires de l'État, ce retard de paiement de leurs salaires a un impact très négatif dans leurs foyers. Les locataires ont du mal à payer les loyers auprès de leurs bailleurs, les élèves sont renvoyés des écoles faute de paiement de primes et d'autres frais exigés par les gestionnaires des écoles.
Pour ceux venant de l'intérieur de la province, il est difficile de rentrer chez eux les mains vides. Parmi les manifestants réclamant le paiement de leurs salaires, on trouve des fonctionnaires du secteur de la santé et de l'intérieur. Ils demandent aux autorités compétentes, tant au niveau provincial que national, de s'impliquer pour rétablir leur droit le plus légitime.
Gabriel Makabu, à Kisangani