Le drame s'est produit dans la nuit du vendredi au samedi 23 mars 2024, au quartier Motobha, dans le chef-lieu du territoire de Faradje, province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
La nouvelle a été rapportée à actualité.cd par la famille biologique des victimes, qui a indiqué qu'il s'agissait d'une famille restreinte de cinq personnes, composée d'une mère et de ses quatre enfants vivant sous le même toit, qui aurait été victime d'une intoxication après avoir consommé du pondu (feuilles de manioc) quelques heures auparavant. Madame Matiko, cheffe de famille, a été la première victime de cette intoxication alimentaire présumée, présentant des symptômes de diarrhée, de vomissements et de faiblesse corporelle, et a succombé à 16 heures locales. Tandis que Mesdemoiselles Bienvenue, âgée de 12 ans, et Merci, âgée de 14 ans, sont décédées vers 21 heures, a précisé Ndingba Venant, doyen de la famille.
La même source alerte sur l'état de santé grave de deux autres enfants qui se trouvent actuellement à l'hôpital général de Faradje pour recevoir les soins nécessaires. M. Ndingba demande aux autorités compétentes d'intervenir rapidement, évoquant l'hypothèse d'une possible épidémie ou d'un empoisonnement ciblant ce ménage.
« Nous demandons aux autorités de la zone de santé de Faradje d'intervenir rapidement. Peut-être est-ce une épidémie ou encore un empoisonnement. Nous voulons aussi qu'elles procèdent à une autopsie et examinent même les restes de ce pondu. »
Les corps des trois victimes sont exposés à la résidence familiale située au quartier Motobha. Sauf imprévu, leur enterrement est prévu à 16 heures locales de ce samedi 23 mars, ont indiqué des sources familiales, sous le coup d'une vive émotion.
Joël Lembakasi