RDC : De 2022 à 2024, 18 048 réfugiés ont été rapatriés vers les pays limitrophes et le pays a accueilli 13 032 réfugiés congolais

Les réfugiés
Illustration. Les réfugiés/Ph. droits tiers

Intervenant lors de la 130e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 mars 2024 à la Cité de l'Union Africaine, le VPM, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, a présenté la situation des réfugiés en République Démocratique du Congo. Dans sa note d'information, il a révélé que, selon les statistiques de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) au 29 février 2024, la République Démocratique du Congo héberge un total de 527 221 réfugiés demandeurs d'asile, dont 523 760 réfugiés et 3 461 demandeurs d'asile.

"De 2022 à 2024, 18 048 réfugiés ont été rapatriés vers les pays limitrophes et notre pays a accueilli 13 032 réfugiés congolais," a-t-il précisé dans le compte-rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Concernant le cas des réfugiés congolais, la source précitée poursuit que la solution durable recommandée reste le rapatriement volontaire et la réintégration, dont les préalables et la signature des accords tripartites entre la République Démocratique du Congo, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et les différents pays concernés.

La question des réfugiés a également été l'un des éléments à la base des tensions diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Plusieurs réfugiés rwandais, en majorité des membres des FDLR, vivent dans l'est du pays depuis 1994. Les autorités rwandaises ont toujours accusé Kinshasa de collaborer avec les FDLR pour déstabiliser le pouvoir de Kigali, des allégations toujours rejetées par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

De son côté, la RDC continue d'accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L'appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende.

L'année dernière, la RDC avait entamé le processus devant aboutir au rapatriement des réfugiés congolais installés au Rwanda. Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, s'était rendu à Genève (Suisse) dans le cadre de cette mission. Le Congo ne veut pas accélérer les choses et va minutieusement étudier la question : "On va passer au peigne fin cette question. Nous allons mettre à contribution les autorités coutumières concernées pour identifier ces réfugiés," avait fait savoir Christophe Lutundula en mai 2023.

Parallèlement, une résolution sera "bientôt" adoptée par l’Assemblée nationale en vue de régir le processus de rapatriement des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda, avait annoncé le 15 mars le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso.

Clément MUAMBA