Dans le cadre de la deuxième phase des consultations initiées par l'informateur, et conformément à la nouvelle mission qui lui a été confiée par le Président Félix Tshisekedi, c'était au tour du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) d'être reçu par Augustin Kabuya dans son quartier général. Conduit par son leader, Modeste Bahati Lukwebo, ce regroupement politique a été informé, le jeudi 21 mars 2024, des différents critères pour participer au sein du nouveau gouvernement. C'était l'occasion pour l'élu de Bukavu Ville (Sud-Kivu) de rappeler l'urgence et la nécessité de doter le pays d'un nouveau gouvernement.
"L'informateur a reçu pour mission de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'identifier la majorité mais aussi de formuler des propositions pour la composition du gouvernement. À l'étape actuelle, nous avons pris bonne note des critères relatifs à la participation au gouvernement. Nous attendons que tout cela soit concrétisé. Nous remarquons que le travail se fait de manière convenable et qu'il avance très bien. Notre souhait est qu'effectivement, le plus rapidement possible, le pays soit doté d'un nouveau gouvernement", a déclaré Modeste Bahati Lukwebo devant la presse après son échange avec Augustin Kabuya.
D'après Bahati Lukwebo, ancien président du Sénat, sa formation politique est prête à apporter sa contribution à la résolution des problèmes dans plusieurs secteurs de la vie nationale.
"Nous, en tant que AFDC-A, comme vous le savez, sommes l'une des grandes forces politiques de ce pays avec 76 députés provinciaux et 30 députés nationaux, soit un total de 106 députés. Nous sommes donc une force sur laquelle le chef de l'État ainsi que le peuple congolais peuvent compter pour redresser la situation sécuritaire, économique et sociale de notre pays", a ajouté Bahati Lukwebo.
Cette deuxième étape de la mission d'Augustin Kabuya intervient après les décisions définitives de la Cour constitutionnelle concernant les contentieux électoraux des élections législatives nationales de décembre 2023.
Après ces consultations, l'informateur sera appelé à faire son rapport au Président de la République, Félix Tshisekedi, qui, à son tour, devra nommer le successeur de Sama Lukonde à la Primature, sur l'avenue Roi Baudouin, et mettre en place un nouveau gouvernement, le premier de son second mandat de cinq ans.
Clément MUAMBA