Le verdict était attendu en début de cette semaine. Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné à six mois de prison le journaliste Stanis Bujakera. Il est sommé aussi de payer une amende de 1 million FC.
Il a été accusé d’avoir diffusé une note de l’ANR qualifiée de fausse par les autorités et qui imputait la mort de l’ancien ministre Chérubin Okende aux renseignements militaires. C’est sur la base de cette occasion qu’il avait été arrêté le 8 septembre dernier.
Il est condamné pour falsification et contrefaçon (six mois de prison) et faux en écriture également six mois de prison assorti des circonstances atténuantes.
La sentence a été prononcée ce soir. Le ministère public n’a pas fait appel. Le procureur avait requis 20 ans de prison ferme contre M. Bujakera.
Le directeur de publication adjoint d’ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique est détenu injustement à la prison Makala depuis bientôt sept mois. Il va d’office quitter la prison car ayant déjà passé le temps équivalent à sa peine en détention.