RDC : profil et priorités du prochain Premier ministre 

Une vue de la ville de Kinshasa
Une vue de la ville de Kinshasa

En RDC, à la suite de l'annonce par le Secrétaire Général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et informateur Augustin Kabuya, indiquant que le prochain Premier ministre pourrait émerger de leur formation politique, Actualité.Cd a sollicité l'avis de la population de Kinshasa de toutes tendances confondues. Les citoyens ont partagé leurs visions du profil idéal pour le futur chef du gouvernement ainsi que les priorités qu'il devrait considérer dès son entrée en fonction.

"Je suis pessimiste parce que le critère retenu semble purement politique et ne prend pas en compte les besoins de la population. Le futur Premier ministre devrait être une personne compétente, qui maîtrise la situation du pays, comprend les enjeux et préoccupations de la population congolaise, et non pas quelqu'un choisi sur la base de son appartenance politique. Il doit s'aligner sur le programme et les promesses du chef de l'État, telles qu'énoncées pendant la campagne électorale. Il est crucial que les richesses, qui sont aujourd'hui la source de tant de souffrances, bénéficient à l'ensemble de la population ", a déclaré Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).

Allegra Fosh Ngalula, cadre et membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), insiste également sur la question de la compétence : " Le SG de l'UDPS n'a pas à rappeler ce qui est déjà prévu par la constitution, à savoir que c'est la majorité parlementaire qui forme le gouvernement. Ce qui importe, c'est le profil et l'expérience de la personne qui va diriger le pays, doit-elle avoir une expérience prouvée ? Sera-t-elle à même de relever les défis qui attendent les Congolais ? La priorité de notre pays est de choisir un leader ayant déjà fait ses preuves en matière de haute responsabilité de gestion. Une personne d'intégrité avérée est cruciale car la corruption reste un fléau majeur en RDC."

Quelles devraient être ses priorités ? "La sécurité des personnes et de leurs biens reste la priorité absolue. Le pays est fragmenté, et la crise sécuritaire, engendrant une crise humanitaire à l'Est du pays ainsi que dans le Bandundu, doit être au cœur des préoccupations. Il est tout aussi urgent de doter le pays en infrastructures routières, sanitaires, ferroviaires et énergétiques pour dynamiser son économie. La réforme de la justice est indispensable pour que ceux qui transgressent la loi craignent sa rigueur," a-t-elle ajouté.

Randy Mbayi, agronome, souligne l'importance de la transparence dans la gestion des ressources du pays : "Face aux problèmes persistants de corruption et de mauvaise gestion des ressources publiques, il est impératif que le Premier Ministre soit intègre, honnête et capable d'instaurer des mécanismes de transparence pour une gestion responsable des fonds publics."

Jiguel Kabemba, entrepreneur, estime que le prochain Premier ministre doit être proche de la population et attentif à leurs besoins. "Le nouveau Premier Ministre doit être expérimenté dans la gestion publique et avoir un profil de manager. Il est temps de voir de nouveaux visages, loin des mêmes noms habituels, pour éviter de nommer des personnes qui privilégieraient les intérêts de leur parti plutôt que ceux de la population. Il est crucial de choisir quelqu'un de proche de la population, à l'image de ce que fait souvent le Président de la République, quelqu'un d'intègre et soucieux du développement de notre pays," a-t-il souligné.

Grâce GUKA