Journée zéro discrimination en RDC: Grâce Israëlla KANGUNDU appelle la femme à promouvoir des modes de vie éco-responsables dans son milieu de vie

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le 1er mars de chaque année est consacré à la journée zéro discrimination. À cette occasion, Grâce Israëlla Kangundu Ngyke, coordonnatrice du réseau des femmes leaders pour l'accès à la Parole (RFLAP) invite la femme à s'investir dans la lutte contre divers problèmes environnementaux pour mettre fin aux discriminations basées sur le genre.

"La femme peut y arriver en adoptant des pratiques durables au quotidien, en encourageant l'éducation environnementale, en participant à des initiatives communautaires de préservation de l'environnement et en plaidant pour des politiques environnementales plus fortes. » Elle peut également promouvoir des modes de vie écoresponsables au sein de sa famille, de sa communauté et de son lieu de travail".

Malgré les progrès enregistrés dans cette lutte en RDC, l'activiste note que des défis énormes persistent pour atteindre le zéro discrimination.

"Des progrès ont été réalisés grâce à des campagnes de sensibilisation, des lois visant à protéger les droits des femmes, ainsi que des initiatives visant à renforcer l'autonomisation des femmes dans différents domaines tels que l'éducation, l'emploi et la politique. Cependant, des défis persistent, notamment en ce qui concerne l'application effective des lois et la transformation des normes sociales et culturelles discriminatoires."

Selon l'experte en genre, combattre les stéréotypes de genre et promouvoir une culture de respect et d'inclusion passe par l'éducation sur l'égalité des sexes, la mise en place de lois et de politiques pour protéger les droits des femmes, l'accès à des services de santé reproductive et sexuelle de qualité, ainsi que la promotion de l'autonomisation économique des femmes.

Elle appelle ainsi les ONG des droits des femmes à sensibiliser la femme sur ses droits et comment les exercer, à l'éduquer sur la défense de ses droits, à faire le plaidoyer pour des politiques inclusives et la fourniture de soutien aux femmes et aux filles dans le besoin, ainsi qu'à travailler sur la remise en question des normes sociales et des structures systémiques qui perpétuent les inégalités de genre pour combattre toute forme de discrimination basée sur le genre et à offrir

La journée zéro discrimination met l'accent sur les possibilités d'informer la population et de promouvoir l'inclusion, la compassion, la paix et surtout une dynamique du changement. Elle permet de créer un mouvement de solidarité internationale afin de mettre fin à toutes formes de discrimination. Cette année marque le dixième anniversaire de la journée, dont le thème est "Protéger la santé, c'est protéger les droits humains".

Nancy Clémence Tshimueneka