La troisième session de la formation régionale, organisée par le Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention et l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) avec l'appui de la coopération japonaise, sur le renforcement des capacités diagnostiques des maladies émergentes et réemergentes en Afrique, s'est clôturée le vendredi 1er mars 2024 à Kinshasa.
Cette 3e session de formation régionale a permis aux prestateurs des laboratoires, participants à ces assises, de renforcer leurs capacités professionnelles avec les nouvelles connaissances et techniques de diagnostiques en parasitologie, en virologie et en bactériologie en vue d'une détection rapide des épidémies et même des pandémies des maladies infectieuses émergentes et re-émergentes en Afrique.
Dans son speech au cours de la clôture de ces assises, le Directeur général de l'INRB, le Professeur Muyembe Tamfum s'est réjouit du bon déroulement de cette formation qui n'a ciblé que deux pays, la RDC et le Congo-Brazzaville. Il est rassuré que les participants à cette formation seront en mesure de détecter précocement des épidémies et des pandémies des maladies infectieuses émergentes et re-émergentes en Afrique.
"Nous avons passé 4 semaines de travail assidu pour les formateurs et les étudiants. Pour l'INRB qui organise cette formation, c'est une grande fierté et une grande responsabilité. Cette formation est très utile. Nous sommes sûres que les pandémies et épidémies viendront et vous serez en mesure de les détecter très précocement pour qu'elles ne prennent pas des dimensions continentales ou intercontinentales. C'est le but que nous poursuivons", a dit le Professeur Muyembe.
La tenue de cette formation a réussi grâce à l'appui financier de la coopération Japonaise. OKITSU Keiichi, le nouveau représentant résident de la JICA-RDC a félicité l'équipe de l'INRB pour l'appropriation manifestée et le rayonnement régional dont ils ont fait preuve, en organisant cette formation.
"L'Agence Japonaise de Coopération Internationale que j'ai l'honneur de représenter en République Démocratique du Congo, se réjouit de la tenue de la troisième session de la formation régionale, organisée par l'INRB. J'invite donc, les participants à appliquer à bon escient, les connaissances acquises durant cette formation dans leurs institutions. La JICA réitère son soutien à une participation plus large des pays africains francophones pour les prochaines sessions. Elle continuera à apporter son appui à l'organisation de cette formation", s'est-il exprimé.
Ce programme de formation régionale est considérée comme la réponse aux épidémies et pandémies des maladies émergentes et réémergences qui constituent dans la sous-région une menace constante de santé publique.
Notons qu'au cours de ces 40 dernières années, l'INRB a développé une expertise nationale et internationale sur plusieurs domaines tel que la gestion des épidémies de Maladie à virus Ebola.
Jordan MAYENIKINI