Ensemble pour la République qualifie les conclusions des enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende, rendues public ce jeudi 29 février par le procureur général près la Cour de cassation, de "totalement déconnectées de la vérité ". Le parti politique de l'opposant de Moïse Katumbi invite, dans la foulée, les experts internationaux à rendre public leurs conclusions autour de cette mort.
" Ensemble pour la République réfute ces élucubrations et rejette ces conclusions qui sont totalement déconnectées de la vérité. Ce genre de comportement au sommet de l'appareil judiciaire confirme que notre justice gangrénée par l'incompétence, la corruption et l'immoralité de nombreux de ses animateurs, est plus que malade comme le rappelle souvent le président Félix Tshisekedi lui-même. L'on se rappelle qu'au début de la procédure d'enquête, en date des 13 & 19 juillet 2023, le procureur général près la Cour de cassation, Monsieur Firmin Mvonde Mambu, avait fait des communications de presse aussi précoces que surprenantes, qui tentaient d'orienter l'opinion dans le sens voulu par lui, affirmant déjà que Chérubin Okende était tué par une balle tirée par l'arme de son garde du corps retrouvée dans sa voiture en tentant d'incriminer d'emblée des personnes de l'entourage de la victime ", dénonce Ensemble pour la République.
Par ailleurs, cette formation politique invite les autorités judiciaires à rendre public le rapport d'autopsie menée par les experts.
" Ensemble pour la République rappelle que le refus de rendre disponible et public le rapport de l'autopsie pendant plus de sept mois a maintenu une suspicion légitime de la famille et de la nation sur les enquêtes menées par l'équipe commise à cette fin. Ensemble pour la République invite tous les amis de la RDC et les organisations de défense des droits humains à rassembler leurs efforts afin d'exiger que les experts internationaux rendent public leurs rapports, vu que la procédure au niveau de la justice de notre pays est à son terme ", ajoute t-il.
Le PG près la Cour de cassation a annoncé lors d'un point de presse à Kinshasa ce jeudi 29 février que Cherubin Okende se serait suicidé et ne s'était jamais rendu à la Cour constitutionnelle le jour de sa mort. Pour rappel, Chérubin Okende est décédé le 13 juillet 2023 à Kinshasa. L'autopsie du corps a été réalisée le 3 août 2023 en collaboration avec des experts belges, sud-africains et la Mission d'Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en présence des membres de la famille du défunt.
Ivan Kasongo