Le bilan de l’attaque des ADF lundi soir à Babesua (territoire de Mambasa) en Ituri, est revu à la hausse. Ce village est situé à 12 kilomètres de Badengaido, sur la route Kisangani. Ce nouveau bilan a été communiqué à ACTUALITE.CD par des sources coutumières de la chefferie des Bandaka.
Une équipe de la Croix-Rouge arrivée sur le lieu confirme également ce nouveau bilan. Les dégâts matériels sont considérables : plusieurs habitations et un camion incendiées. L’attaque a été violente avec la même ampleur que celle des sites miniers de Muchacha et Mavuno ayant fait au moins 17 morts dans la nuit du 12 mars derniers, expliquent des témoins.
Les islamistes ADF continuent de progresser dans leur déplacement, fuyant les opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise. Mais en dépit de la pression militaire, les assaillants ne faiblissent pas.
Selon les données du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), en 2025, les membres des ADF ont été responsables de 465 atteintes ayant fait 1,749 victimes dont 344 femmes et 129 enfants dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et de la Tshopo. Les exécutions sommaires représentent 46,45% des atteintes (216 cas), suivies des 24% (111 cas) et des atteintes au droit à la propriété 15% (71 cas).
Les attaques menées ces derniers jours dans le territoire de Mambasa inquiètent déjà dans le territoire de Bafwasende voisin, selon la société civile qui a déjà alerté les autorités. « La population est inquiète, nous avons des frères qui vivaient à Nia-Nia et à Bandengaido, ils ont fui », a dit notre source.