Plus de 200 dispositifs électroniques de vote détruits à Masimanimba lors des élections du 20 décembre (CENI)

Ph/actualite.cd

Au moins 239 dispositifs électroniques de vote (DEV) ont été détruits dans le territoire de Masimanimba lors des élections du 20 décembre déroulées sur fond de vandalisme, fraude, corruption, incitation à la violence et détention illégale des machines à voter dont sont accusés 7 candidats entraînant l'annulation des élections législatives sur l'ensemble de la circonscription. 

D'après un rapport de la CENI consulté par ACTUALITE.CD à l'issue de la mission exploratoire effectuée dans cette partie de la province du Kwilu, 113 dispositifs électroniques de vote étaient détruits aux secteurs Mokamo, 5 à Kinzenzengo, 30 à Kinzenga, 2 à Bindungi, 9 à Kitoy, 17 à Mosango, 63 à Masimanimba secteur. 

La question est au centre des débats au sein de la population qui n'a que les élections pour l'actualité. Certains habitants interrogés estiment que les élections du 20 décembre ont jeté un discrédit énorme sur le territoire de Masimanimba, d'où justice doit être faite pour laver l'image de cette entité.

"Le territoire de Masimanimba est aujourd'hui dévalorisé à cause des actes d'immoralité, de manque de vertu que certains de nos frères ont manifesté. Que l'État face un suivi rigoureux jusqu'à la justice", a recommandé un habitant du chef-lieu de Masimanimba. 

D'autres pensent que tout candidat qui sera reconnu coupable de la destruction de ces matériels, fraude, corruption, etc, devra perdre son droit d'éligibilité. 

"Qu'ils soient arrêtés, que l'état suive le dossier jusqu'à la fin, que justice soit faite afin que les voleurs ne reviennent plus,  mais ceux qui marchent dans la vérité", a suggéré une habitante. 

Pendant ce temps, 3 agents de la CENI, antenne de Masimanimba sont en détention à la prison centrale locale depuis 6 jours. 

"Si on a arrêté ceux-là, ça signifie qu'il y a des provocateurs qui ont fait qu'on puisse les arrêter. Que les deux groupes puissent être jugés. Nous attendons les élections législatives le 28 avril", conclut un autre habitant de Masimanimba. 

Lors de la mission exploratoire dépêchée la semaine dernière, l'équipe de la CENI a sensibilisé les habitants de Masimanimba à un climat apaisé pendant les élections, au respect de ses agents et matériels et de l'ordre public. Ceci fait suite à l'annulation des élections législatives en janvier dernier pour des nombreuses irrégularités constatées lors des scrutins combinés du 20 décembre. 

Jonathan Mesa à Bandundu