RDC : Daniel Epembe installé officiellement Secrétaire général au Plan

1
Daniel Epembe, Secrétaire général au Plan.

Le Secretaire Général au Plan, Daniel Epembe a pris officiellement ses fonctions, jeudi 22 février 2024, au cours d'une cérémonie présidée par l'Inspecteur général adjoint de la Fonction Publique, en présence de la ministre d'État, ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka.

Au cours de son allocution, le nouveau patron de l'administration du Plan a d"abord rendu un vibrant hommage au chef de l'État Félix Tshisekedi ainsi qu'aux membres du Gouvernement ayant permis son installation officielle, 5 ans après avoir assumé l'intérim à la tête du Secrétariat général du ministère du Plan.

Daniel Epembe a également saisi cette occasion afin d'exprimer sa gratitude à l'endroit de son autorité de tutelle, la ministre du Plan pour la confiance placée sur sa modeste personne. 

Il a promis d'être à la hauteur des tâches lui dévolues et d'accompagner les réformes entreprises dans ce ministère hautement technique pour le développement du pays.

"Aujourd'hui son Excellence est entrain de piloter les travaux de la révisitation du Plan National stratégique de développement. Elle est également entrain de mener les travaux de la conjoncture économique chaque année. Aujourd'hui, c'est le ministère du plan qui a le pilotage de tous les projets des investissements de la République. Nous savons que la tâche est immense. Le moment n'est plus au discours. Nous pensons que sous le leadership de son Excellence la ministre d'État, ministre du Plan, nous devons nous mettre au travail car le gouvernement attend de nous les résultats concrets.", a-t-il indiqué. 

Pour sa part la ministre d'État, Ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka a souhaité un fructueux mandat à l'heureux promu avant de lui rappeler le rôle que doit jouer  l'administration du Plan en cette période cruciale où le ministère entreprend plusieurs réformes dans le cadre du plan d'action du gouvernement. 

"C'est un plaisir pour moi de participer à cette cérémonie de l'installation. Pour moi, on ne peut pas être ministre au sein d'une administration sans travailler avec l'administration. Mon défi à moi ça été vraiment de s'assurer que le travail qui est fait, que l'administration participe et soit remise pleinement dans ses responsabilités parce que demain le cabinet nous partirons mais l'administration restera. Je pense que le Plan est un ministre clé. Sans planification ça sera très difficile qu'on atteigne le développement, qu'on puisse atteindre les objectifs de développement durable pour notre pays. Nous sommes entrain de finaliser le Plan National Strategique de Développement et j'espère que le travail qu'on va bientôt terminer pourra vraiment permettre au prochain Gouvernement d'avoir un cadre stratégique de développement sur lequel il va devoir appuyer son programme d'action du gouvernement", a indiqué Judith Suminwa. 

A titre de rappel, le Secrétaire général au Plan a été nommé le 14 février 2024 par un arrêté ministériel signé par le vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique portant la mise en place partielle des Secrétaires généraux de l'Administration publique.

Jordan MAYENIKINI