Les activités scolaires sont suspendues depuis trois jours dans plusieurs écoles des entités du territoire de Djugu, dont Kpandroma, Rethy et environs (Ituri), au nord-est de la République Démocratique du Congo. Pour cause, les autorités ont décidé de protéger les élèves contre l’épidémie de peste bubonique qui fait rage dans la zone de santé de Rethy. Au moins 13 élèves ont été atteints par la maladie depuis le 8 janvier dernier, d’après les autorités sanitaires. Trois parmi eux sont décédés.
"Le bureau central de la zone de santé rurale de Rethy porte à la connaissance de la population de Kpandroma, Rethy et ses environs que la zone de santé de Rethy est actuellement dans la période de l’épidémie de peste. Nous constatons que les cas continuent de venir régulièrement dans les établissements de soins environnants. L’école primaire de Kpandroma a envoyé beaucoup de cas d’élèves avec les symptômes de peste dont les examens de laboratoire sont sortis positifs", souligne un communiqué signé par Dr Jean de Dieu Dheda Bulo, médecin chef de zone de santé de Rethy.
La zone de santé s'apprête à désinfecter les écoles où des cas positifs de peste bubonique ont été notifiés.
"Le bureau central de la zone de santé en collaboration avec la sous division EPST Djugu 2 décide de suspendre les activités scolaires pour 3 jours en prévision de la protection des enfants ce fléau de la peste à partir de ce mardi 20 au jeudi 22 Février 2024. Les écoles ciblées par la suspension des activités scolaires sont les écoles maternelles et primaires Kpandroma, Shun, Apolo, EP 2 Kpandroma, Gola, Baidjo, Bwa, Mont-Bleus et Rethy", poursuit le communiqué qui recommande auxdites écoles l'organisation des travaux d’entretien de grande envergure dès la reprise des activités scolaires le vendredi 23 février.
Pour rappel, le lundi 19 Février, 13 élèves dont 4 garçons et 9 filles de l’école primaire Kpandroma ont été testés positifs à la peste et sont pris en charge. A ce stade, trois décès sont signalés parmi les élèves.
La peste bubonique est causée par la bactérie Yersinia pestis. Elle peut se propager au contact de puces infectées. Les symptômes sont des ganglions lymphatiques enflés (parfois aussi grands que des œufs de poule) dans l'aine, les aisselles ou le cou. Ils peuvent être sensibles et chauds. D'autres symptômes peuvent aussi apparaître comme une fièvre, des frissons, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs musculaires. La peste bubonique nécessite une hospitalisation d'urgence pour administrer un traitement à base de puissants antibiotiques.
Freddy Upar, à Bunia