Écrivain, auteur de plusieurs chroniques littéraires et ancien directeur général de l’Institut national des arts (INA), le Professeur Yoka Lye Mudaba salue l’initiative d’ACTUALITE.CD de « documenter » les conséquences économiques et humanitaires de la récente crue du fleuve Congo à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par le biais de photographies. Selon lui, ces questions de société devraient être au centre de l'intérêt de tout journaliste, plutôt que de se laisser emporter par la tentation de s’immiscer dans la politique active, oubliant ainsi son rôle.
Urbanisation sauvage et dérèglement climatique : la crue du fleuve Congo déshabille Kinshasa (Expo Photo)
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) February 10, 2024
➡️ c’était ce samedi 10 février
➡️ Reportage Univers TV pic.twitter.com/WL97rY6AOc
Intervenant lors de la première phase de l'exposition organisée ce samedi au musée national de la RDC, le Professeur Yoka estime que cette documentation permet d’analyser la situation et d’interpeller les dirigeants pour des décisions salvatrices, notamment dans le domaine de l'urbanisation ou de l'organisation de la réponse humanitaire adéquate aux catastrophes naturelles.
Dans son allocution, l’orateur est revenu sur le caractère récurrent du débordement des eaux du fleuve, y compris dans les années antérieures.
Il a ainsi captivé près de 80 participants présents dans la salle de conférence du musée national par une présentation expressive et émouvante d’une chronique passionnante vieille de 30 ans, intitulée « Sinistrés ». Il y relate l’histoire de Kipulu, chauffeur de taxi à Kinshasa et père de 8 enfants, habitant aux abords de la rivière Makelele. Un jour, la pluie a causé le débordement de la rivière, inondant sa maison et causant la mort de son fils aîné.
Il s'agit là d'une interpellation envers les pouvoirs publics, qui doivent veiller à la fois au respect des normes dans la construction et à la réponse aux situations de crues du fleuve et d'inondations, qui constituent également un manque à gagner autant pour le gouvernement que pour les ménages.
L’exposition des photos sur les conséquences de la crue du fleuve Congo se poursuit jusqu’à ce lundi dans la salle de conférence du musée national. Elle sera par la suite programmée sur plusieurs autres sites à travers tout Kinshasa.
Bruno Nsaka