La Mission d’observation électorale (MOE) "Regard citoyen" a organisé, vendredi 2 février, une formation sur le contentieux électoral des résultats à l’intention de ses observateurs de long terme (OLT) de 25 provinces de la RDC et de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.
La session s’est déroulée dans les locaux de DRI pour les OLT de Kinshasa et en ligne pour les OLT des provinces. Ces assises ont été organisées dans le but de permettre une observation exhaustive des élections du 20 décembre 2023, et veiller sur les droits des compétiteurs, régulièrement élus ou perdants.
La formation a porté principalement sur la gestion du contentieux des élections législatives dont la proclamation des résultats définitifs est prévue le 11 mars 2024, et s’est alignée sur le calendrier des activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante publié le 26 novembre 2023.
Regard citoyen a, au cours de cette session de formation, rappelé auprès de ses OLT l’ensemble des règles et procédures applicables aux contestations électorales et à leur règlement que fixe la loi avant d'insister sur l’importance de leur respect et la confiance que les parties prenantes peuvent avoir sur les résultats définitifs en particulier et sur l’appareil judiciaire en général. Un formulaire d’observation des contentieux a été développé par la MOE Regard Citoyen et mis à la disposition de ses OLT dédiés. Une capsule vidéo reprenant l’essentiel de la formation sera également envoyée à chaque OLT comme aide-mémoire pour la mise en œuvre de cette phase de l’observation conduite par la MOE.
Un total de 110 OLT du contingent des 469 étendus pour les phases précédentes du processus seront déployés pour suivre la gestion des contentieux jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives.
Pour rappel, Regard Citoyen est une Mission d’observation électorale citoyenne déployée dans le cadre des élections 2023/2024 en République Démocratique du Congo. Elle est composée de quatre organisations de la société civile congolaise qui sont soutenues par le Projet d'appui à la coalition nationale des élections au Congo (PACONEC), mis en œuvre par Democracy Reporting International (DRI).
Nancy Clémence Tshimueneka