Anciens Premier ministre et secrétaire général adjoint de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et proche d'Étienne Tshisekedi, Bruno Tshibala a participé à la messe organisée en mémoire de l'ancien président de l'UDPS, jeudi 1 février, au sein du siège de sa formation politique. Prenant la parole, Bruno Tshibala a rappelé la constance et le courage qu'avait Etienne Tshisekedi pour faire face à la dictature.
" Etienne Tshisekedi est le symbole du courage et de la constance. Il a été un modèle, c'était un homme, qui nous a toujours demandé de ne jamais avoir peur. Si vous avez peur, il ne serait pas possible de faire face à la dictature la plus féroce de l'Afrique. Le dictateur disait qu' il ne peut y avoir deux partis politiques au Zaïre. Il fallait les qualités d'Étienne Tshisekedi pour que la lutte, qui a été amorcée, puisse arracher la démocratie et l'état de droit. Malgré la dureté des épreuves, les tortures et les empoisonnements, le dictateur a versé des larmes en disant comprenez mon émotion. Tshisekedi était d'une géométrie variable pour le triomphe de la démocratie et de l'état de droit ", a déclaré Bruno Tshibala.
Et de poursuivre :
" La démocratie que nous avons voulu pour ce pays, c'est la démocratie qui génère le progrès social, ça veut l'amélioration des conditions d'existence congolaise. Nous nous battrons pour que les Congolaises et Congolais vivent comme des êtres chers, et non chosifiés comme pendant la dictature. La mort a toujours été au rendez-vous de l'histoire des hommes, malgré que Tshisekedi est mort, nous avons fait le sermon de poursuivre son combat de l'état de droit et de la bonne gouvernance ".
Pour rappel, c'est depuis le 1er février 2017 qu'Étienne Tshisekedi avait quitté la terre des hommes depuis Bruxelles (Belgique) où il était en soins. Depuis les années 80, il a mené une lutte non armée, avec son parti politique l'UDPS, pour l'avènement de la démocratie en République démocratique du Congo.
Ivan Kasongo