Caricature : le bateau du deuxième mandat déjà en marche

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Après les élections, programme phare du quatrième processus électoral en RDC, place à l’exercice du pouvoir par ceux qui ont été élu. Notamment le Président de la République, qui lui, a été confirmé par la cour constitutionnelle en début de mois de janvier après son élection le 31 décembre, selon les résultats provisoires de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Dans une cérémonie de grande envergure au stade des martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, Félix Tshisekedi a prêté serment et a entamé son quinquennat. Devant plusieurs invités dont une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement, celui qui présidera aux destinées des congolais dans les 5 prochaines années a exprimé sa volonté de mieux faire, présentant un programme axé sur 6 points essentiels.

Dans la foulée, la population attend plus du président de la République pour ce deuxième mandat. Elle le lui a dit même lors de sa tournée de campagne électorale en novembre et décembre 2023. Le taux du dollar face au franc congolais, l’amélioration et l’ajout des infrastructures routières, l’accès à l’eau et l’électricité pour tous, la sécurité surtout dans la partie Est, la création d’emplois, la justice ou l’amélioration de la qualité de l’éducation, sont parmi les besoins substantiels de la population congolaise.

Quand bien même l’opposition conteste ces résultats, le temps semble mettre tout le monde d’accord. Pour des irrégularités, Fayulu, Katumbi, Mukwege, pour ne citer que ceux-là, sont de ceux qui pensent que les élections devraient être annulées.