Le Service aérien humanitaire des Nations-Unies (UNHAS) annonce la suspension de ses vols à l'aéroport de Kavumu à Bukavu (Sud-Kivu) pour des raisons de sécurité aérienne, a annoncé ce jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM).
L’agence des Nations unies explique cette décision par un “incident sur la piste d'atterrissage impliquant un avion militaire et un véhicule” sans plus de détails.
Il y a près d’une année, UNHAS avait suspendu ses vols dans l’Est de la RDC après qu’un de ses hélicoptères a été visé par des tirs alors qu'il reliait Walikale et Goma, au Nord-Kivu.
La situation humanitaire en RDC reste désastreuse. Plus de 1,1 million de personnes ont besoin d'une aide alimentaire dans le Nord-Kivu, l'Ituri et le Sud-Kivu. Sans ce service aérien, les travailleurs humanitaires n'auraient pas été en mesure d'apporter une aide aux communautés isolées, ajoute le PAM.
UNHAS fournit des services de transport de passagers et de fret léger vers certaines des régions les plus reculées et les plus difficiles d'accès du monde, qui seraient autrement difficiles à atteindre par voie terrestre en raison des grandes distances, des infrastructures limitées et de l'insécurité.