L’attaque attribuée à un groupe de la milice Mobondo au village Fadiaka, territoire de Kwamouth (Kwango) a fait au moins 11 morts, annoncent des sources concordantes.
Les assaillants auraient lancé l’attaque vers 4 heures du matin, incendiant des maisons et transportant avec eux des butins.
Un grand nombre de déplacés est également signalé, précisent les mêmes sources.
D'après le député national élu de Kwamouth qui livre ce bilan, ces miliciens viendraient de plusieurs villages et ont fait jonction à Fadiaka après que les militaires sur place se soient déplacés pour une autre localité.
" Les miliciens Mobondo ont envahi le village Fadiaka. Ils ont tué pratiquement 11 personnes dont trois femmes... c'était un regroupement des Mobondo venus des différents villages. Notamment de Mitimitanu, Sengwa, Kingulu, et Zamba poto. Ils sont allés massacrer Fadiaka quand ils ont vu que les militaires ont quitté le lieu pour l'opération ailleurs ", a-t-il alerté.
Ce mouvement des déplacés s'observe plus du côté de la rive du territoire de Bagata. L'élu de Bagata, Garry Sakata, qui livre le même bilan de cette incursion, invite le gouvernement à agir d'urgence pour imposer la paix.
" Cette situation ressemble, à mon avis, à un petit feu qui s'étend et qui risque de devenir incontrôlable. Nous demandons instamment et urgemment aux Ministres de la défense, de l'intérieur mais également aux Gouverneurs de la province du Kwilu, ainsi que de la province de Maï ndombe de prendre des mesures urgentes pour imposer la paix , dans le territoire de Bagata en province du Kwilu, et dans le territoire de Kwamouth en province de Maï-Ndombe ", a recommandé Garry Sakata.
Le chef de secteur Wamba (Bagata), localité séparée de Kwamouth par la rivière Kwango annonce quant à lui 8 morts. Il invite le gouvernement à vite prendre les dispositions pour que ce phénomène ne reprenne plus à Bagata.
" 8 personnes ont été tuées à Fadiaka. Les habitants sont touchés de constater que la situation doit encore se répéter. Puisse le gouvernement tout faire pour sécuriser la population", a déclaré Martin Gabia, Chef de secteur Wamba au territoire voisin de Bagata.
Le regain d'insécurité a été observé à Kwamouth la dernière semaine de l'année 2023. La situation s'était de nouveau embrasée entre les villages Tika ngai et Béthanie, ensuite entre " longue histoire" et Mapanda. Quelques jours plus tard, soit en 2024, les Fardc avaient mis en déroute plusieurs miliciens dont une dizaine neutralisés. Les fugitifs s'étaient dirigés, en grand nombre, vers la partie sud du territoire, exposant de nouveau, le territoire voisin de Bagata.
Jonathan Mesa, à Bandundu