Encore des morts au territoire de Kwamouth. La société civile et le service humanitaire parlent des miliciens Mobondo qui ont tué, samedi, un homme en uniforme et un conducteur de moto au-delà du village Mpwimba, des balles qui ont aussitôt blessé un militaire. La société civile locale précise que le militaire blessé est admis en soins intensifs à la cité de Kwamouth. Elle se dit profondément préoccupée par la persistance de cette milice en dépit des efforts des autorités et de l'armée à rétablir la sécurité.
"Ils ont tiré sur les deux militaires et le motard. Les deux sont morts et l'autre militaire blessé. On ne comprend pas comment ces actes sont commis dans un tronçon sous contrôle des militaires. Nous demandons à ce que l'État puisse prendre au sérieux le dossier de Kwamouth. Jusque-là on trouve que ce n'est pas ce que nous pensions au départ. C'est une rébellion préparée. Que l'État puisse considérer la chose par rapport aux effets que nous vivons. Comme c'est une rébellion, qu'il prenne des dispositions pour mettre fin à ça, parce que Kwamouth est non loin de Kinshasa", a dit Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth.
Kwamouth, territoire frontalier de la province de Maï ndombe avec la capitale Kinshasa est en insécurité depuis juin 2022. Des morts, des blessés, des incendies et destruction des biens ont été enregistrés. Ces atrocités débutées sous forme d'un conflit coutumier, ont aussi affecté la ville de Kinshasa dans la partie plateau de Bateke, la province du Kwango et le territoire de Bagata dans la province du Kwilu.
La sécurité, c'est parmi les six objectifs du cinquième président de la RDC, Félix Tshisekedi qui a prêté serment Samedi 20 janvier pour un deuxième mandat.
Jonathan Mesa à Bandundu