Haut-Uélé : Situation tendue à Wamba, les laïcs catholiques réclament un évêque originaire de la région

Cathédrale Saint Joseph de Wamba
Cathédrale Saint Joseph de Wamba

La tension a monté hier soir au chef-lieu du territoire de Wamba (±120 km d'Isiro, la capitale provinciale) sur la RN 25 axe Niania, à l'extrême nord-est de la République Démocratique du Congo.

À la base, des laïcs catholiques assiègent depuis environ 19h la cathédrale Saint Joseph de la place pour protester contre la décision pontificale nommant Mgr Emmanuel Ngona comme nouvel évêque du diocèse de Wamba en remplacement de Mgr Janvier Kathaka Luvete, dont la nouvelle de nomination est tombée en début d'après-midi de ce mercredi 17 janvier 2024.

Les manifestants réclament un évêque originaire, indiquent des sources concordantes sur place. Cette situation, qui alimente le débat sur la toile, divise cependant les internautes, qui malgré la même croyance pour la plupart, ne partagent pas la même opinion quant à ce.

Certains qui soutiennent ce mouvement soulignent que les protestataires ont raison, appuyant leur position sur certains exemples, tels qu'à l'instar des diocèses d'Isiro-Niangara (Haut-Uele) et de Butembo-Beni, qui sont des fils de ces diocèses (originaires), et que Wamba a son plein droit de réclamer que son fils brigue ce poste.

D'autres qui ne transigent pas soutiennent plutôt l'unité de la foi, impliquant la non-prise en compte des origines des fidèles pour diriger une telle ou telle autre juridiction ecclésiastique.

Notons que la nouvelle de la nomination du révérend Emmanuel Ngona est tombée cet après-midi du mercredi 17 janvier 2024 à travers un communiqué de la Cenco (Conférence Épiscopale Nationale du Congo), signé des mains de monsieur Georges Kalenga, deuxième secrétaire général adjoint de la Cenco.

Le même communiqué annonce également que le Saint Siège a accepté la démission de Mgr Janvier KATAKA, qui avait déjà atteint concomitamment les deux limites à sa charge d'évêque de Wamba (Haut-Uele), à savoir 75 ans d'âge et 25 ans d'épiscopat.

Le nouvel évêque du Diocèse de Wamba, le Révérend Père Emmanuel NGONA NGOTSI, était jusqu'à sa nomination prêtre des Missionnaires d'Afrique.

Signalons que le Diocèse de Wamba se trouve dans la Province Ecclésiastique de Kisangani, qui est un regroupement des neuf Diocèses : l'Archidiocèse de Kisangani, le Diocèse d'Isangi, le Diocèse de Buta, le Diocèse de Bondo, le Diocèse d'Isiro-Niangara, le Diocèse de Dungu-Doruma, le Diocèse de Mahagi-Nioka et le Diocèse de Bunia.

Et de rappeler que ce mouvement de protestation remonte à plusieurs mois, où les mêmes fidèles s'étaient soulevés contre le maintien de Mgr Janvier Kathaka Luvete à son poste après son jubilé d'argent au service de l'église.

Cette fois-là, cette initiative aurait été motivée par une prétendue rumeur selon laquelle le dernier aurait proposé son dauphin de son obédience et de même origine au sein siège.

D'autres observateurs présumeraient une main noire, tant politique que communautaire derrière cette manifestation.

Joël Lembakasi à Isiro