Force de la SADC en RDC: “sa mission offensive consiste à récupérer les territoires illégalement occupés par l'ennemi" (Armée)

Illustration
Photo d'illustration

Alors que des combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans plusieurs localités et groupements des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo après plusieurs mois de cessez-le-feu sur le terrain, les FARDC comptent sur l'apport des forces de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) déployée au Nord-Kivu. Cette dernière a remplacé la force régionale de l'EAC jugée inefficace face au M23.

Mardi 16 janvier, l'armée congolaise et la force de la SADC ont tenu unr réunion de coordonnation des efforts sur le terrain.

"Nous avons les Sud Africains, nous avons les Malawites, nous avons les Tanzaniens mais ce ne sont pas les seuls parce que derrière il y a toute la SADC qui est derrière la mission SAMIDRC en République Démocratique du Congo. La SADC est venue en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ils travaillent avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo", a déclaré devant la presse le Lieutenant général Fall Sikabwe, commandant de la force terrestre des FARDC après la réunion avec le commandant de la mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) le général-major sud-africain, Monwabisi Dyakopu.

L'arrivée de cette force coïncide avec le départ de la force régionale de l'EAC accusée d'être inoffensive face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Fall Sikabwe a tenu à préciser que la force de la SADC est différente de celle de l'EAC et vient pour “de vraies opérations offensives".

"Sa mission, c'est une mission offensive, elle est dans leur chapître 6 c'est-à-dire la mission offensive qui est comparable au chapître 7 des Nations-Unies. L'EAC c'est une chose, ils ont fait leur travail à leur façon et la SADC c'est une autre chose qui va faire son travail à sa façon et la population déplacée devrait faire confiance parce qu’une mission offensive consiste à récupérer les territoires qui ont été illégalement occupés par l'ennemi et une fois ces territoires récupérés la population pourra rentrer à l'aise dans son terroir", a indiqué le Lieutenant-général Fall Sikabwe.

Le Sud-africain Monwabisi Dyakopu a été désigné comme le commandant de la Mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC). Âgé de 55 ans, Dyakopu est bien connu de la RDC pour avoir précédemment servi en tant que Commandant de la Brigade d'intervention de la Force des Nations Unies (FIB). Son expérience comprend également un déploiement en Érythrée/Éthiopie et son rôle en tant que commandant de la 8e Bataillon d'infanterie sud-africaine en 2009.

La SAMIDRC a été déployée le 15 décembre 2023 pour apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité dans l'est du pays, qui a été le théâtre d'une recrudescence des conflits et de l'instabilité liée à la résurgence de groupes armés.

Cette mission régionale a été approuvée lors du Sommet extraordinaire de la SADC des chefs d'État et de gouvernement, qui s'est tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en réponse à la situation sécuritaire instable et en détérioration dans l'est de la RDC.

Clément MUAMBA