Kinshasa : la police met la main sur 289 présumés auteurs d'insecurité

Kuluna
Photo de la police

Les forces de l’ordre ont maîtrisés ces présumés auteurs des crimes,détentions illégales d’armes lors d’une opération spéciale de bouclage organisée la nuit de dimanche au lundi dans trois communes de la ville.

Il s’agit notamment de Ngaliema,Mont Ngafula et Masina.

Parmi ces présumés criminels,210 ont été maîtrisés lors de l’opération spéciale de bouclage organisée la nuit du dimanche au lundi et 77 ont été interpellés en temps normal. À cela s’ajoute 2 présumés auteurs de l’incendie d’un bus Transco sur le boulevard Lumumba au mois de décembre dernier.

Pour le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa,la traque des ces présumés meurtriers,rentre non seulement dans la mission régalienne de la police de sécuriser la population et ses biens,mais aussi de renforcer les dispositifs sécuritaires en prélude de l’investiture du président Félix Tshisekedi prévue le 20 janvier prochain.

« De ces opérations Ce qu’il faut retenir, c’est la réponse du berger à la bergère.la police ayant en charge la sécurité des personnes et leurs biens,s’est investi à se déployée toute cette semaine en organisant des opérations spéciales qui consistent à traquer tous les jeunes délinquants communément appelés Kulunas.Et ça c’est le fruit de toutes ces différentes traques. »a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba 

Ces présumés criminels sont soupçonnés de semer la terreur au sein de la population avec les armes à feu comme blanches qu’ils détiennent illégalement.

Le patron de la police dans la capitale congolaise, a cependant appelé la population à ne pas céder à l’intox .


« Je lance un appel à la population à ne pas céder aux rumeurs et aux faux bruits .Vous avez suivi dernièrement quelqu’un qui a lancé son audio sur le kidnapping.Sauf erreur de notre part,il a émis un vœu de reprendre avec le phénomène .Les services ont cherché et n’ont rien trouvés.Et toutes les images qui circulaient sur les réseaux sociaux,se sont avérées autres.Donc,il a misé sur l’intox.l’intox est une mauvaise chose.La population doit s’atteler aux communiqués officiels que donne les services attitrés que nous sommes. »renchérit le patron de la police dans la ville.

Ila fait savoir que ces opérations vont se poursuivre afin de démanteler tous les réseaux de meurtriers afin que la population Kinoise se rassure de sa sécurité et vive en paix .

Pour terminé,7 éléments de la police de l’unité de circulation routière,qui se sont illustrés dans la tracasserie ont été également arrêtés.

Notez que cette exhibition de ces présumés meurtriers à la presse,a eu lieu en présence d’un public dont faisaient partie les membres des familles de certaines victimes.