RDC-Ituri: Neuf morts dans une nouvelle attaque des combattants ADF à Mambasa

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Au moins neuf civils ont perdu la vie lors d'une récente vague de violences attribuée aux rebelles ougandais ADF, survenue dimanche dernier dans les villages de Babungbe et Biakato en territoire de Mambasa.

Les premières victimes ont été tuées dans la matinée au village de Babungba, dans la chefferie des Babila-Bakwanza. Les assaillants ont décapité des villageois qui étaient éloignés de la route nationale numéro quatre et en ont emporté plusieurs autres. Cela s'est produit pendant qu'ils effectuaient un mouvement dans la zone sur la route nationale numéro quatre (RN4).

« Trois corps des victimes ont été retrouvés et inhumés hier dimanche, alors que cinq autres gisent encore sur le lieu du drame. La population craint de se rendre sur place pour récupérer ces corps », explique Noëlle Anatone, responsable de la société civile de Mambasa, à ACTUALITÉ.CD.

Plus loin, dans le village de Biakato, un jeune homme a été tué d'un coup de machette et un enfant a été blessé par balle le même dimanche, mais cette fois-ci dans la soirée. Les rebelles ont également pillé de fond en comble des maisons de commerce.

C'est la énième attaque des combattants ADF enregistrée dans le territoire de Mambasa. En décembre dernier, deux civils avaient perdu la vie et deux fillettes jumelles avaient été enlevées lors d'une attaque imputée aux ADF dans le village de Mayuwano.

Yassin Kombi