RDC : Les résultats provisoires des législatives nationales dévoilés

Photo d'illustration
Les électeurs consultent les résultats devant un bureau de vote à Bukavu

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo a rendu publics les résultats provisoires des élections législatives nationales. Parmi les 44 formations politiques ayant atteint le seuil légal de représentativité nationale fixé à 179 765 voix (1% du total), on retrouve des poids lourds tels que l'UDPS/Tshisekedi, l'AA/UNC de Vital Kamerhe, l'AFDC-A de Modeste Bahati, l'AB de Sama Lukonde, le 2A/TDC de l'UDEMO et alliés, l'AAAP de Laurent Batumona, l'A/B50 de Julien Paluku, l'AACPG de Pius Muabilu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, et le MLC de Jean-Pierre Bemba. En revanche, l'Alliance des Congolais pour la Réfondation de la Nation (ACRN) de Denis Mukwege et le LGD de Matata Ponyo n'ont pas atteint le seuil requis.

Par ailleurs, des personnalités telles que Carole Agito Amela, Jean Marie MANGOBE (UDPS), Adrien Bokele (UNC), Véronique Lumanu ACP/A, Edmond Bas (Avançons), Matata Ponyo (LGD), Sakombi Molendo (UNC), She Okitundu (AAEC), et Emmanuel Mukunzi (Avançons MS) ont remporté plus de la moitié des suffrages exprimés dans leurs circonscriptions respectives. Ces candidats, qualifiés d'« élus exceptionnels », décrochent automatiquement un siège, même si leur parti ou formation n'atteint pas le seuil électoral de 1 %.

Ces résultats restent provisoires jusqu'à présent, et les deux mois des contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle seront déterminants en attendant les arrêts définitifs prévus le 12 mars 2024, selon le calendrier de la CENI.