Caricature : le moment de partir pour la force militaire de l’EAC

EAC
Caricature Kash/Actualite.cd

Le départ de la force militaire de l’EAC en RDC est définitivement acté. Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a informé le conseil des ministres, le vendredi 29 décembre 2023, du départ définitif du dernier contingent restant de la force régionale de la Communauté des États d'Afrique de l'Est.

Kinshasa en avait marre de voir la situation dans l’Est de la RDC demeurer préoccupante malgré la présence de l’EAC. A l’expiration du mandat, le 8 décembre 2023, il n’a pas été renouvelé et la RDC entame la transition vers de nouvelles perspectives sécuritaires. Ce départ laisse place aux troupes de la SADC sur qui plusieurs espoirs sont fondés.

Le Kenya a notamment retiré ses 300 soldats, et le Soudan du Sud 287 soldats. Ce retrait fait suite à la réunion des chefs d'état-major et des forces de défense de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) à Arusha, en République-Unie de Tanzanie, le 6 décembre 2023. Lors de cette réunion, il a été discuté des modalités de retrait des forces régionales des communautés de l'Afrique de l'Est (EACRF).