Le Fonds spécial de réparation pou l'indemnisation aux victimes des activités illicites de l'Ouganda (FRIVAO) a débuté depuis le 2 janvier 2024 à Kisangani la paie d'indemnisation des victimes.
Il s'agit d'une première vague de 114 victimes identifiées et certifiées après des enquêtes minutieuses ont ouvert leurs comptes auprès d'une banque locale.
" Je rassure les victimes de poursuivre avec les opérations de paie des indemnités jusqu'au bout tel que recommandé par la cour internationale de justice”, a indiqué à ACTUALITE.CD, François Mwarabu Ngalema, Coordonnateur national de Frivao.
Mamy Utshudi, présidente des victimes, s'est dit satisfaite de l'effectivité de cette indemnisation après 23 ans de lutte.
" je suis très satisfaite de voir les victimes ouvrir leurs comptes bancaires après 23 ans de lutte. Je remercie la cour internationale de justice pour sa contribution , la coordination nationale de Frivao pour la mise en exécution de la mission lui confiée par le gouvernement. Pour nous les victimes le rêve est devenu une réalité. Coup de chapeau au président de la République pour son implication personnelle”, a-t-elle dit.
Les victimes continuent à se faire enregistrer et à poursuivre avec les différentes procédures mises en place par la coordination.
Le fonds poursuivra avec paiement des victimes pendant cinq ans . La coordination de Frivao procédera également à la construction des ouvrages pour l'intérêt public afin d'immortaliser cet événement qui s'est déroulé à Kisangani aussi pour des générations futures.
Gabriel Makabu, à Kisangani