Présidentielle en RDC: Adolphe Muzito félicite d'avance Félix Tshisekedi et espère qu'il s'attellera à répondre aux priorités socio sécuritaires du pays 

Illustration
Adolphe Muzito

Alors que la CENI publie ce dimanche après-midi les résultats provisoires de la présidentielle, la veille déjà, Adolphe Muzito, candidat Président de la République a félicité Félix Tshisekedi, candidat à sa propre en tête des chiffres partiels communiqués par la CENI. L'ancien premier ministre Adolphe Muzito a émis le vœu de voir Félix Tshisekedi s'atteler sur les priorités du pays sur le plan social et sécuritaire surtout avec l'agression rwandaise.

"Nous avons noté que le Président sortant a bénéficié de plus des suffrages que tous les autres candidats. Ceci, sous réserve que l'un ou l'autre candidat à la présidentielle présente, pour lui, les preuves du contraire. En républicain et ayant souscrit de participer pleinement au processus et ce malgré tout ce que nous avons relevé comme difficultés, je me sens le devoir de le féliciter pour son élection. J'espère qu'il s'attellera très vite à répondre aux priorités du pays notamment au plan social mais aussi au plan sécuritaire pour mettre fin aux velléités du Rwanda que nous avons depuis des années dénoncées", a dit Adolphe Muzito dans un message.

Il dit attendre les résultats d'autres scrutins (législatives nationales, provinciales et les élections municipales) pour mieux canaliser la suite de son combat politique.

"Je voudrais dire vivement merci à tous ceux qui ont voté pour moi et pour les listes de mon parti. Nous attendons les résultats des prochains scrutins pour nous permettre de canaliser notre action politique au service du peuple congolais", a ajouté Adolphe Muzito.

Malgré les refus de certains candidats des résultats partiels déjà publiés pour la Présidentielle, la Commission Électorale Nationale Indépendante publie ce dimanche 31 décembre la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle. D'après les chiffres partiels communiqués déjà par la Commission Électorale Nationale Indépendante, Félix Tshisekedi est bien positionné en tête pour se succéder à lui-même et diriger la RDC pendant les cinq prochaines années.

Ensuite s'ouvrira l'étape des contentieux devant la Cour constitutionnelle, qui à son tour devra rendre l'arrêt d'ici le 10 janvier 2024 et 10 jours après soit le 20 Janvier 2024, le nouveau Président va prêter serment.

Clément MUAMBA